Affiliation : quel est le meilleur outil pour trouver des niches rentables ?

Vous avez l'intention de lancer un site de niche pour le monétiser via l'affiliation ? Voici les 3 meilleurs outils pour trouver des niches rentables !
affiliation meilleur outil pour trouver des niches rentables

Pour pouvoir promouvoir ses activités sur internet, il est important d’avoir une bonne équipe commerciale à ses côtés. Toutefois, ce moyen n’est pas toujours aussi facile que ça en a l’air. Ainsi, une autre solution s’offre à vous : pourquoi ne pas faire de l’affiliation ? Oui mais comment s’y prendre et comment trouver les niches rentables pour cela ? Dans cet article, nous vous éclairons sur tous les questionnements que vous pouvez avoir.

Affiliation : les choses à savoir

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est une technique marketing dont la base est assez simple. En fait, un marchand fait appel à une tierce personne pour faire la publicité de ses produits. Par conséquent, lorsque cette tierce personne apporte des clients au marchand, elle gagne une rémunération, soit une part de la valeur du produit acheté en question. De manière plus technique, la tierce personne est appelée l’affilié et le marchand prend le rôle de l’affilieur.

Depuis que le commerce a existé, cette technique marketing a toujours été présente. Toutefois, aujourd’hui, avec le développement de la technologie, elle devient de plus en plus moderne en suivant l’air du temps. Ainsi, actuellement, les boutiques physiques sont remplacées par les boutiques en ligne et les sites de niches ont pris la place des affiliés.

En somme, un site affilieur offre un certain pourcentage à l’affilié lorsque celui-ci arrive à emmener un internaute à acheter un produit du site affilieur via des messages publicitaires de l’affilié.

Qui sont les acteurs de l’affiliation ?

Vous l’aurez compris, il existe donc 3 acteurs bien distincts dans une technique d’affiliation : l’affilieur ou le vendeur, l’affilié et enfin l’acheteur. L’affilieur a des services ou des produits à proposer sur son site internet.

qu'est-ce que l'affiliation ?

Dans ce sens, il fait appel à l’affilié pour promouvoir à sa place cette offre. Ainsi, à chaque vente réalisée, l’affilié gagne une commission à définir dans le contrat. L’affilié, quant à lui, doit absolument posséder un site web qui attire une certaine audience.

L’affilié se charge, donc, de faire la promotion des biens et des services qu’un vendeur a à proposer. Pour ce faire, il peut utiliser des messages publicitaires ou intégrer tout simplement des liens dans les articles de son site. Il gagne ensuite un pourcentage sur chaque vente.

Enfin, l’acheteur se charge juste de cliquer sur le lien et de commander l’offre recommandée par l’affilié. Généralement, l’acheteur ne se rend même pas compte qu’en cliquant sur le lien, il fait gagner de l’argent à l’affilié.

À noter qu’il existe des plateformes d’affiliation qui regroupent des programmes issus de plusieurs marques et jouent un rôle intermédiaire entre le marchand et et l’affilié.

Quels sont les différents types d’affiliations ?

Il existe principalement 3 types d’affiliations : l’affiliation PPC ou Pay-Per-Click, l’affiliation PPV ou Pay-Per-Vente et enfin il y a les autres variantes d’affiliation qui peuvent regroupées dans la même catégorie.

Comme son nom l’indique, l’affiliation PPC ou Pay-Per-Click consiste à rémunérer l’affilié en fonction du nombre de clics enregistrés. Dans cette situation, l’affilieur devra alors payer une commission à l’affilié à chaque clic même si la vente n’est pas conclue.

L’affiliation PPV ou Pay-Per-Vente, quant à elle, fait gagner des commissions à l’affilié uniquement lorsque les ventes sont conclues.

Enfin, les autres variantes d’affiliation se basent en principe sur la méthode de commission. Il y a ce qu’on appelle la Single Commission où l’affilié ne touche une commission qu’une fois.

Il y aussi la Double Commission qui revient à faire toucher à l’affilié une commission deux fois. Bref, en tant que vendeur, vous devez donc bien choisir vos niches pour pouvoir attirer le maximum d’audience et avoir le maximum de vente.

Alors, comment trouver des niches rentables ? Ci-après les meilleurs outils pour vous aider dans cette quête.

KWFinder : un outil d’analyse essentiel ?

KWFinder

KWFinder en quelques mots

Ayant été lancé en 2014, KWFinder est un outil de recherche et d’analyse de mots-clés. En parallèle à cela, cet outil peut également vous fournir des données très intéressantes pour pouvoir déterminer la pertinence d’un site.

Se basant sur Google, Majestic, Moz et Alexa, KWFinder vous servira à connaître le nombre de recherches mensuelles d’un mot-clé, de trouver des variantes de ce mot-clé, d’analyser les sites présents dans le SERP et de savoir le niveau de difficulté que vous pourrez avoir à vous positionner sur une niche.

Quelles sont les fonctionnalités de KWFinder ?

Vous l’aurez compris, KWFinder possède de nombreuses fonctionnalités qui sont tout autant intéressantes les unes que les autres.

Ainsi, la première fonctionnalité qui rend KWFinder si prisé c’est le fait que cet outil permet d’analyser les concurrences des mots-clés. D’ailleurs, c’est sa fonctionnalité de base. Un des plus grands avantages de KWFinder est aussi le fait qu’il propose une suite d’outils pour SEO.

Outre cela, KWFinder permet également de trouver des idées de mots-clés en plus de vous donner une courbe de tendance des mots-clés. En même temps, KWFinder vous propose aussi différentes questions que les internautes se posent autour des mots-clés.

Enfin, cet outil dispose d’un système de filtre qui permet de sélectionner uniquement les mots-clés qui ont un intérêt et une importance pour votre activité ou votre produit.

SECockpit : est-il le meilleur outil d’analyse de niche ?

SECockpit

Présentation de SECockpit

Aussi lancé en 2014 sur le marché français, SECockpit est un outil d’analyse de niches efficace. En effet, c’est un outil qui vous permet d’analyser les mots-clés et d’obtenir des résultats de recherche très rapidement.

En somme, l’outil d’analyse de niches SECockpit sert à trouver des mots-clés plus rentables ainsi que de meilleures opportunités SEO. Avec SECockpit, vous serez donc sûr de trouver la perle rare, soit la bonne niche.

SECockpit : comment ça marche et à quel prix ?

Le premier avantage de SECockpit c’est que cet outil ne nécessite pas d’installation, car tout se passe en ligne. Vous n’avez donc qu’à vous connecter pour pouvoir avoir accès au tableau de bord et utiliser l’outil.

En fait, SECockpit vous aide à déterminer les mots-clés à faible compétitivité, à connaître les tendances de recherche en rapport avec un mot-clé et à afficher les mots-clés qui ont des résultats YouTube, eBay ou Amazon en page 1.

Pour ce qui est du prix, SECockpit propose 3 offres en fonction de votre situation : le plan perso, le plan pro et le plan agence. Le plan perso s’élève à 30 euros par mois tandis que le plan pro, lui, s’obtient à 60 euros par mois.

Enfin, le plan agence est proposé à 90 euros par mois. Le plan perso vous permet de faire des recherches de mots-clés 10 fois par jour, le plan pro à 50 recherches journalières et le plan agence n’a pas de limite de nombre de recherches.

LongTailPro : que vaut cet outil d’analyse de niche ?

LongTailPro en quelques lignes

Connu comme étant le meilleur outil pour la recherche de mots-clés, LongTailPro a vu le jour en 2011 et est, aujourd’hui, utilisé par plus de 70 000 référenceurs répartis dans le monde entier.

En recherchant un mot-clé via cet outil, vous aurez un top 10 des sites web usant le mot-clé ainsi qu’une analyse de l’autorité des pages en question. Ce qui pourra être un élément déterminant dans votre choix de la niche la plus rentable.

Les fonctionnalités et les offres de LongTailPro

Pour ce qui est des fonctionnalités, LongTailPro est connu pour trouver des mots clés de longue traîne et pour identifier les mots-clés les plus pertinents.

En outre, LongTailPro peut également vous former à la recherche de mots-clés et trouver les différents concurrents sur un mot-clé spécifique. Nous pouvons donc dire que c’est un outil complet qui mérite qu’on s’y attarde.

LongTailPro propose 3 offres bien distinctes à ses clients : l’offre Starter, l’offre Pro et l’offre Agence. Avec l’offre Starter, vous aurez à payer 25 dollars par mois et aurez droit à 800 recherches de mots-clés par jour. L’offre Pro s’obtient à 45 dollars par mois et avec 2500 recherches de mots-clés par jour.

Enfin, l’offre Agence est disponible à 65 dollars par mois avec la possibilité de réaliser 6000 recherches de mots-clés par jour.

Pour résumer, l’affiliation est aujourd’hui une méthode de plus en plus prisée de par son efficacité. Toutefois, pour pouvoir réussir cette technique, en tant que vendeur, vous aurez à trouver les bonnes niches.

Voilà donc une liste et un avis sur les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour trouver des niches rentables et efficaces. A vous maintenant de les utiliser à bon escient.