Quelle formule de politesse pour un mail ?

Vous galérez à trouver les bons mots pour vos courriels ? Voici un guide pour déterminer quelle formule de politesse utiliser pour un mail.
Quelle formule de politesse pour un mail ?

La manière d’écrire a changé avec l’utilisation du mail. Le ton soutenu dans les lettres professionnelles manuscrites disparaît petit à petit, laissant place à des phrases courtes et simples. Toutefois, les formules de politesse ne sont pas à négliger dans un mail. Que ce soit dans un contexte amical ou professionnel, elle a son importance dans la communication. De plus, elle ne s’utilise pas de la même manière, dépendant de votre interlocuteur. Alors, quelle formule de politesse adopter pour un mail ? Voici un guide pour vous aider à choisir la bonne formule à intégrer dans votre courriel, en fonction du destinataire.

Les rôles de la formule de politesse dans un mail

Il est tellement facile et pratique de créer un compte email gratuit qu’il remplace désormais les lettres d’antan, mais en version plus « interactive ». Par le biais de termes clairs et de phrases courtes, vous devez exposer le sujet de conversation, dit « l’objet ». Et en même temps, vous gardez la politesse que nous avons l’habitude de rédiger dans les lettres.

La formule de politesse dans le mail sert donc à transmettre vos intentions et vos émotions, sans dénigrer votre savoir vivre. Elle reflète également votre professionnalisme et votre sens de communication. En utilisant la formule de politesse appropriée dans votre courrier électronique, vous retiendrez l’attention de votre destinataire. Il sera ainsi plus réceptif et à l’écoute de vos intentions. En même temps, il prendra en considération le contenu de votre email avec plus d’intérêt.

Enfin, la formule de politesse aide à reconnaître le rang professionnel et social de votre interlocuteur. En choisissant les bons mots et les bonnes expressions, vous « dédiez » votre mail à la bonne personne. Que ce soit dans une lettre de motivation, une demande d’emploi ou un simple email informatif, la formule de politesse à ce rôle de mettre en valeur la qualité et le statut de la personne au bout du clavier.

Il faut donc bien choisir la bonne formule de politesse, dépendant de votre interlocuteur. Votre mail doit être court, formel, respectueux, et transmettre votre état d’esprit et votre professionnalisme.

Quelle formule de politesse utiliser dans un mail ?

Les mails respectent un code de communication, selon leur destinataire et leur objet. Vous devez donc bien choisir les mots à intégrer et la formule de politesse à adopter dans votre courrier électronique. La valeur des « Cordialement », « bien à vous », « salutations distinguées » est différente selon le contexte du mail et la nature de la relation entre les deux interlocuteurs. Pour vous aider à trouver la bonne formule de politesse pour votre adresse mail gratuite, nous vous invitons à suivre nos conseils ci-dessous !

email formule de politesse cordialement exemple

Voir aussi : Email : quelle est la différence entre Cc et Cci ?

Les formules de politesse à mettre au début d’un mail

Pour commencer votre courrier électronique, saluez votre interlocuteur avant d’entrer dans l’objet principal. Soyez formel et poli : évitez les expressions familières comme « salut », « hello » ou « bonjour », sauf si vous connaissez très bien la personne.

Si vous envoyez un mail dans le cadre professionnel, utilisez les termes suivants :

« Madame, Monsieur » : c’est la formule de politesse standard, si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur. Dans le cas contraire, précisez avec « Madame » ou « Monsieur ». Évitez également de mettre le nom et prénoms après la dénomination, car cela alourdira votre mail. Enfin, si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez utiliser l’expression « Chère Madame / Cher Monsieur ». Mais n’en abusez pas !

« Cher collègue », « chère collègue » : cette formule de politesse est pour l’envoi de mails en entreprise. Vous pouvez l’utiliser en début de mail lors de vos échanges professionnels. Vous pouvez également varier avec les termes « chère consœur » ou « cher confrère ».

Pour les mails administratifs adressés à une personne bien spécifique, débutez avec le sexe de votre interlocuteur. Mettez ensuite son rang professionnel ou son statut social. En guise d’exemple : « Monsieur le Maire », « Monsieur / Madame le Juge », « Madame la Directrice », « Monsieur le Président », « Madame la Ministre ».

Les formules de politesse pour terminer un mail

Tout comme le début du mail, vous devez également choisir la bonne formule de politesse en fin de votre courrier électronique webmail free ou ymail. Les dernières phrases sur votre mail sont celles que votre interlocuteur va lire et mémoriser. Il faut donc terminer votre courrier avec beauté, pour pousser la personne à prendre en compte son contenu.

Pour ce faire, utilisez des formules de politesse courtes, simples mais mémorables. En voici quelques-unes, à utiliser dans le cadre professionnel :

« Cordialement », « Bien cordialement » : expression passe-partout, vous pouvez l’utiliser dans vos mails professionnels ou amicaux. Cette formule de politesse s’adapte aux courriers électroniques entre collègues et confrères. Si vous êtes familier avec votre interlocuteur, vous pouvez varier avec « bien à vous » ou « bien à toi ».

« Salutations distinguées », « Sincères salutations », « Cordiales salutations », « Meilleures salutations » sont des formules de politesse soutenues. Utilisez-les lors de vos échanges avec un client important ou un supérieur hiérarchique. Si vous êtes en relation avec votre client, vous pouvez utiliser les expressions comme « Sincèrement », « Bien sincèrement », « Au plaisir de vous revoir », « Au plaisir de collaborer ».

envoyer un e-mail

Voir aussi : L’importance de l’e-mailing marketing pour un plan marketing

Formule de politess soutenue en fin de mail

Enfin, pour les mails de candidature, de demande d’emploi, ou une lettre de motivation numérique, vous pouvez choisir entre les formules de politesses suivantes :

Avec « Recevoir »

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Avec « agréer »

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mon profond respect.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueux hommages.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Comme avec le début de mail, vous pouvez personnaliser la fin de votre mail en ajoutant le statut professionnel et social de votre interlocuteur. Évitez les abréviations comme « Cdt », « BAV ». A éviter également l’expression « croire » comme dans « Croyez, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs ». Croire est un mot qui s’applique rarement dans le monde professionnel. Si vous avez quand même envie de l’intégrer dans votre mail, pensez à bien l’adapter au contenu !

VOIR AUSSI : Se connecter à gmail sur téléphone

Formules de politesse pour le mail en anglais

En début de mail, utilisez les formules de politesse comme « Dear » ou « Dearest ».

Pour la fin, vous pouvez utiliser ces astuces gmail : « Best regards”, “Kind regards« , « Best wishes » ou encore « All the best« . Dans un contexte professionnel, adoptez des formules de politesse plus formelles comme « Respectfully« , « Yours sincerely » ou « Yours faithfully. »

Maintenant vous savez quelles formules de politesse utiliser dans un mail. A vous de les choisir avec parcimonie et efficacité !

Noter cet article