Close Menu
Portices.fr
    Portices.fr
    • Digital
      • Informatique
      • High-tech
    • Éducation et formation
    • Entreprise
      • Emploi et carrière
      • Marketing
    • Finance
      • Immobilier
      • Assurance
    Portices.fr
    Portices.fr » Emploi et carrière » LinkedIn : 6 bonnes raisons de quitter le réseau social pour professionnels

    LinkedIn : 6 bonnes raisons de quitter le réseau social pour professionnels

    Vous ne savez vraiment pas ce que vaut le réseau social LinkedIn ? Voici de bonnes raisons de le quitter dès aujourd’hui, si vous y êtes déjà.
    PhilippePar Philippe13 août 20225 Minutes0Mis à jour le20 juin 2024

    Il y a près de dix ans, LinkedIn était le nouveau site de réseautage social le plus populaire. Les professionnels ont afflué vers la plateforme pour se connecter avec des collègues, partager leur travail et construire leur marque personnelle. Mais ces dernières années, LinkedIn a perdu de sa superbe. La plateforme est devenue encombrée et difficile à utiliser. Pire encore, il est maintenant plein de contenu spam et de faux profils. Si vous utilisez encore LinkedIn, il est peut-être temps de reconsidérer. Voici de bonnes raisons à cet effet.

    Sommaire :

    • Un réseau devenu encombrant
    • De nombreux spammeurs
    • De nombreux faux profils
    • Une plateforme d’auto-promotion et de mensonges
    • Une plateforme meilleure pour les demandeurs d’emploi
    • Pour aller plus loin

    Un réseau devenu encombrant

    En tant que plus grand site de réseautage professionnel au monde, LinkedIn compte plus de 500 millions de membres dans plus de 200 pays. Bien que LinkedIn puisse être une excellente plateforme pour entrer en contact avec d’autres professionnels et employeurs potentiels, l’utilisation du site présente également certains inconvénients.

    LinkedIn devient trop encombré. Avec plus de 500 millions de membres, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la foule sur LinkedIn. Si vous voulez être remarqué, vous devez faire beaucoup d’efforts – et même dans ce cas, vous ne serez peut-être pas vu par les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous connecter. Bref, la qualité des connexions sur LinkedIn diminue. Alors que de plus en plus de personnes rejoignent LinkedIn.

    De nombreux spammeurs

    Si vous faites partie des 500 millions de professionnels sur LinkedIn, vous avez peut-être remarqué un afflux de spams dans votre boîte de réception. De nos jours, il semble que tout le monde, des détaillants en ligne aux organisateurs d’événements, utilise la plate-forme pour atteindre des clients potentiels. Bien que LinkedIn puisse être un excellent moyen de se connecter avec d’autres professionnels, le flux constant de messages non sollicités peut être un obstacle majeur.

    Si vous en avez assez de passer au crible les spams de LinkedIn, vous n’êtes pas seul. En fait, de nombreux utilisateurs commencent à se demander si la plateforme vaut vraiment leur temps. Ils déclarent recevoir des messages fréquents de personnes qu’ils ne connaissent pas, essayant de leur vendre quelque chose. Cela peut être ennuyeux et rendre difficile l’utilisation du site aux fins prévues.

    LinkedIn est souvent utilisé par les recruteurs et les chasseurs de têtes. Bien que cela puisse être une bonne chose si vous cherchez un nouvel emploi, cela peut aussi être un peu écrasant.

    VOIR AUSSI : Comment entamer une reconversion professionnelle ?

    De nombreux faux profils

    LinkedIn est devenu infesté de faux profils, ce qui rend difficile pour les utilisateurs de trouver les connexions dont ils ont besoin. Le moteur de recherche de LinkedIn est également rempli de faux résultats, ce qui rend presque impossible de trouver la bonne personne. Et même lorsque vous trouvez un profil légitime, rien ne garantit que la personne est réellement celle qu’elle prétend être.

    LinkedIn est devenu un pôle d’attraction pour les spammeurs et les escrocs, grâce à sa base d’utilisateurs massive et à l’absence de mesures de sécurité. Le problème est devenu si grave que de nombreux utilisateurs abandonnent complètement le site.

    Si vous recherchez un site de réseautage professionnel auquel vous pouvez faire confiance, LinkedIn n’est plus l’endroit où il faut être. Il existe des alternatives plus sûres et plus fiables qui vous donneront de meilleurs résultats.

    Une plateforme d’auto-promotion et de mensonges

    LinkedIn a longtemps été un site d’auto-promotion. Mais ces derniers temps, il semble que le site ne soit qu’un foyer pour les utilisateurs égoïstes qui ne se soucient que d’eux-mêmes.

    Si vous en avez assez de voir les gens ne publier que des liens vers leurs propres articles et blogs, il est peut-être temps de quitter le réseau. LinkedIn est devenu une plate-forme permettant aux gens de se promouvoir, et ce n’est pas toujours dans le bon sens. 

    De nombreuses personnes ne présentent que leurs meilleures qualités sur le site. Cela peut entraîner une déception lorsque vous rencontrez quelqu’un en personne et qu’il ne correspond pas tout à fait à ce que vous attendiez. De plus, cela peut vous donner une image négative de vous-même.

    Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement vous retrouver à faire défiler votre fil d’actualité pendant des heures sans rien accomplir de productif. Il est également facile de se laisser prendre à se comparer aux autres sur LinkedIn, ce qui peut entraîner un sentiment d’insécurité et le syndrome de l’imposteur.

    L’un des mensonges les plus courants sur LinkedIn sont les faux diplômes. Cela est particulièrement fréquent chez les personnes qui ont fréquenté des usines à diplômes en ligne ou payé quelqu’un pour rédiger leur CV. Bien qu’il puisse être tentant d’énumérer un faux diplôme pour aller de l’avant, cela finira par vous rattraper lorsque les employeurs potentiels se rendront compte que vos informations d’identification ne sont pas légitimes. 

    Une plateforme meilleure pour les demandeurs d’emploi

    LinkedIn est idéal pour les demandeurs d’emploi, mais si vous n’êtes pas actuellement à la recherche d’un nouveau poste, cela peut être un peu pénible. Les mises à jour constantes des recruteurs et des relations essayant de vous vendre quelque chose peuvent être accablantes, et il est facile de passer des heures à parcourir les offres d’emploi et à lire des articles sur la façon de faire progresser votre carrière.

    Si vous êtes satisfait de votre situation actuelle et que vous ne voulez pas faire face au stress de la recherche d’emploi, LinkedIn n’est peut-être pas le bon réseau social pour vous.

    Pour aller plus loin

    5/5 - (1 vote)
    Digital Emploi et carrière
    Suivez-nous sur Google News
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Philippe ABIODOUN
    Philippe
    • X (Twitter)

    À la recherche du Code Source de l'univers.

    Articles similaires
    poster sur linkedin

    Quand poster sur LinkedIn ? Conseils et astuces pour publier au bon moment !

    Optimiser profil LinkedIn

    6 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn et vous faire remarquer

    LinkedIn : une mine d'or pour les chercheurs d'emploi ?

    LinkedIn : une mine d’or pour les chercheurs d’emploi ?

    Instagram adopte les NFT

    Instagram : le réseau social adopte les NFT

    LinkedIn : quelques conseils pour réussir à prospérer dans votre business !

    tiktok

    TikTok : quel avenir pour de réseau social et ses followers ?

    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles emploi et carrière
    Administrateur de base de données : métier, formation, salaire, carrière   
    Administrateur de base de données : métier, formation, salaire, carrière   
    Trois métiers d'avenir IA
    Intelligence artificielle : les trois métiers les plus en vogue dans le domaine
    Dossier retraite en cours de vérification : combien de temps dure le traitement ?
    Dossier retraite en cours de vérification : combien de temps dure le traitement ?
    Articles populaires emploi et carrière
    Dossier retraite en cours de vérification : combien de temps dure le traitement ?
    Quelle différence entre trimestres retenus et cotisés ? 
    Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?
    Quelle liste de défauts donner lors d’un entretien d’embauche ? Idées et conseils
    Comment apprendre à bien parler ? 7 astuces pour s’exprimer oralement
    Réintégration suite à une mise à pied conservatoire : tout savoir
    Méthode StrengthsFinder : identifiez vos talents avec le test CliftonStrengths de l’institut Gallup
    Styles de leadership : quels sont les 6 types de leader ?
    Devenir informaticien : métier, études, diplôme et salaire
    Quel est le meilleur pays pour être coach sportif ?
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 Portices.fr, blog de conseils pour réussir dans un monde numérique | Plan du site | Contact | Mentions légales.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.