Marketing digital : comment relancer une entreprise après la crise ?

Alors que la France entre dans un nouvelle phase de confinement pour contrer la pandémie de covid-19, la crise économique repart et l'avenir de nombreuses entreprises est mis en péril. Il est cependant déjà temps penser à l'avenir. Quel plan de relance mettre en place en vue de jours meilleurs ? Le marketing digital peut vous aider !
relancer une entreprise après la crise covid-19

Repartir après un moment de crise n’est pas du tout facile. Mais avec les bonnes précautions, il est possible de prévoir des contrecoups habiles capables de favoriser un nouvel équilibre commercial et économique. Voici comment relancer votre entreprise grâce au marketing digital.

Les raisons principales de crise d’une entreprise

Les raisons pour lesquelles une activité peut traverser des moments de difficulté sont multiples : il peut s’agir d’une crise du marché, de changements dans le secteur des produits aux quels il n’est pas possible de réagir à temps, d’événements contingents qui modifient une stabilité acquise en peu de temps. La crise COVID-19 que nous connaissons actuellement touche de nombreuses entreprises car elle cumule à grande échelle plusieurs de ces facteurs !

Si votre entreprise traverse une période de crise, l’important est de mettre en place des contre-mouvements intelligents dès que possible pour contrer le déclin momentané. De nombreuses actions peuvent être entreprises et heureusement, aujourd’hui, le monde numérique offre de nombreux outils et stratégies marketing pouvant favoriser un redémarrage efficace. Voici les meilleurs conseils numériques pour relancer une entreprise en crise.

crise covid-19

Comment relancer une entreprise en difficulté avec l’aide le marketing digital ?

La première étape pour sortir du cercle vicieux d’une crise d’entreprise est de se convaincre que la possibilité de reprendre une tendance positive est concrète et réelle :

  • Il faut se retrousser les manches, mettre en jeu son esprit entrepreneurial proactif et planifier une stratégie claire.
  • Éloignez-vous de la tentation de trouver des excuses et de blâmer des événements ou des acteurs extérieurs. Car, même s’il y en avait des concrets, la tactique serait contre-productive et ne vous mènerait pas loin.
  • Mieux vaut se concentrer sur ce que vous pouvez faire, pour relancer votre entreprise au maximum et sortir de la période grise le plus rapidement possible.
  • Établissez un budget pour investir dans la relance qui n’affecte pas davantage les finances déjà délicates de l’entreprise.
  • Alignez les objectifs de votre équipe et prenez comme exemple les entreprises qui, bien que dans votre même secteur de produits ; ont réussi à rester prospères et à éviter d’être submergées par les difficultés.

Nous allons détailler ces points par la suite avec des conseils pratiques :

  • Avant de chercher de nouveaux clients, faites attention à vos clients existants ;
  • Redéfinissez la cible client ;
  • Rendez votre offre unique et communiquez-la de manière incisive ;
  • Utilisez la publicité en ligne ;
  • Lien avec le territoire et référencement local ;
  • Profitez du potentiel du e-commerce.

Avant de chercher de nouveaux clients, faites attention à vos clients existants !

fidélisation client

L’erreur que font souvent de nombreux entrepreneurs est de se consacrer spasmodiquement à la recherche de nouveaux clients à acquérir, souffrant du manque de nouveaux flux comme un frein absolu à la sortie d’une période de crise. Cependant, il existe une gamme de clients potentiellement très rentables sur lesquels orienter leurs efforts: les clients déjà acquis.

Concentrez votre attention sur les clients qui ont déjà acheté chez vous dans le passé et recherchez les meilleurs moyens d’entrer en contact avec eux en consultant vos bases de données et vos listes de clients, qu’elles soient numériques ou papier.

Acquérir de nouveaux clients coûte beaucoup plus cher en termes de budget et de temps que de compter sur ceux qui sont déjà entrés dans votre entonnoir de vente.

  • Essayez de comprendre ce qui a poussé ces clients à acheter chez vous dans le passé et imaginez ce qui pourrait les amener à racheter aujourd’hui: un client qui a eu une expérience positive peut facilement être raccroché à des campagnes de communication bien documentées.
  • Soyez créatifs et trouvez un moyen efficace pour eux de revenir demander vos services ou de ressentir le besoin d’acheter chez vous des produits complémentaires à ceux qu’ils ont déjà fabriqués.
  • Fidélisez-les avec des offres exclusives et essayez d’en faire vos meilleurs ambassadeurs : les clients satisfaits et choyés seront bien préparés pour générer un bouche à oreille fructueux pour vous et / ou vous laisser des avis positifs qui agissent comme preuves sociales, excellent pour votre stratégie de relance post-crise.

Redéfinissez la cible client

cible client

Une analyse précise de votre clientèle acquise vous aidera également à redéfinir votre public cible. Surtout dans une période difficile en termes de ventes et de chiffre d’affaires, il est absolument essentiel de :

  • Clarifier qui sont vos personnes d’acheteurs et quelles sont les caractéristiques fondamentales de votre client type.
  • Consulter vos listes d’anciens acheteurs peut vous aider à identifier le profil de votre client idéal, ses besoins, ses habitudes, ses caractéristiques sociodémographiques et les besoins auxquels il répond en ciblant votre marque.
  • Avoir une perspective claire sur tous ces aspects peut vous aider à formuler des stratégies produit vraiment ciblées et des tactiques de communication et de marketing émotionnel qui peuvent parler avec le bon ton de voix et les bons leviers psychologiques.
  • N’oubliez pas de passer chaque évaluation sous le filtre du moment présent. Ce qui a fonctionné autrefois peut ne pas fonctionner aujourd’hui.Car, les particularités des clients d’hier ne peuvent être qu’un point de départ pour définir quelles sont les attentes réelles de votre cible aujourd’hui.
  • Cherchez à comprendre les points forts de votre offre vue du regard de votre cible est une étape clé dans une stratégie de relance valable. Mais ceci n’est possible que si vous parvenez à ne pas perdre de vue votre public cible et que vous pouvez espérer pouvoir corriger la direction négative qui a pris votre entreprise.

Rendez votre offre unique et communiquez-la de manière incisive

offre unique communication

Une fois que vous avez soigneusement défini les qualités du public que vous souhaitez cibler, vous pouvez vous consacrer à la construction ou à la reconstruction de votre identité de marque. Pour mettre en œuvre une stratégie valable de relance de votre entreprise, vous devrez vous assurer que chaque aspect de votre marque correspond aux facteurs caractéristiques du public auquel vous souhaitez vous adresser. Pource faire,vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

Votre image corporative

Chaque élément visuel de votre image corporative doit être aligné sur les particularités de cette cible, de votre site web à votre logo. De plus, à votre point de vente en passant par votre matériel promotionnel imprimé. Si vous le jugez nécessaire, investissez dans un restyling de votre marque, afin de le moderniser ou de l’adapter à votre public.

 Le message que vous véhiculez

 De plus, assurez-vous que chaque message que vous véhiculez via les blogs, les réseaux sociaux, les podcasts soit parfaitement calibré sur le ton de voix avec lequel vous souhaitez caractériser votre marque.

Le client doit en un coup d’œil savoir ce qu’est votre offre et surtout ce qu’est votre USP, Unique Selling Proposition.C’est-à-dire,cet ensemble d’éléments qui rendent votre entreprise absolument unique et qui vous différencient clairement de la concurrence.

Votre USP

Le fait que votre USP ne soit pas très clair pourrait être l’une des raisons qui vous a conduit dans une période de crise. Que ce soit lié à des attributs relatifs à votre produit, vos services, votre équipe, votre approche du marché, ou encore une fois, à vos prix et à l’expérience de votre point de vente. Vous devez investir des efforts et de l’énergie pour rendre votre proposition de vente unique claire, à la fois pour vous et pour votre cible.

Profitez des canaux numériques

Ici, vous avez déjà clarifié la valeur ajoutée que vous pouvez offrir. Maintenant, vous devez profiter de tous les canaux numériques pour la proposer au grand public et la diffuser efficacement. Vous pouvez utiliser la puissance du réseau social ou les avantages offerts par le marketing direct par e-mail. Ceci vous permettra de véhiculer votre philosophie ou rendre la narration très attractive.

Concentrez-vous sur le blog de votre entreprise

Vous pouvez également vous concentrer sur le blog de votre entreprise. Utilisez-le au mieux pour raconter votre histoire et vos méthodes de production. De cette façon, vous pouvez donner des suggestions intéressantes à vos utilisateurs en rapport avec le secteur dans lequel vous opérez. En créant du contenu utile, optimisé pour le référencement, vous élargirez d’un seul coup crédibilité, autodétermination et visibilité sur le net.

Utilisez la publicité en ligne à bon escient

publicité en ligne

Le monde numérique vous offre également un excellent moyen de vous promouvoir. Il vous permettra de sortir de la crise qui a secoué votre secteur ou votre entreprise en particulier. Ce sont des opportunités de publicité en ligne. Grâce au réseau et aux principales plateformes publicitaires disponibles aujourd’hui, il est possible de lancer des campagnes marketing ciblées. Vous devez le faire de manière à être extrêmement fructueuses et incroyablement segmentées sur le public cible que vous souhaitez cibler comme sur :

Facebook Ads qui vous permet, par exemple, de cibler vos campagnes promotionnelles sur des groupes d’utilisateurs. Ceci est fait en segmentant de manière extrêmement précise en fonction de :

  • la localisation géographique,
  • des habitudes d’achat,
  • des intérêts,
  • des loisirs,
  • de la situation familiale,
  • de la profession,
  • de l’âge et bien plus encore, afin de canaliser vos budgets publicitaires uniquement à une cible potentiellement réceptive à votre offre.

Google Ads qui vous aide à être visible dans les résultats de recherche chaque fois qu’un utilisateur saisit une requête de recherche en ligne avec votre offre. Ceci permet de maximiser l’augmentation des prospects et du trafic vers votre site Web ou votre boutique en ligne. Une augmentation de l’exposition entraînera inévitablement une augmentation des conversions souhaitées ; vous rapprochant de la relance de votre entreprise.

Pensez également au remarketing qui vous permettra de rendre vos campagnes plus efficaces en ciblant des prospects déjà intéressés par vos produits.

Lien avec le territoire et référencement local

seo local

Comment relancer une activité en crise, lorsque vous gérez une entreprise liée au territoire ? Si votre entreprise implique la présence locale des magasins ou des bureaux, le référencement local devrait être votre pain quotidien.

Vous ne vous êtes jamais vraiment souciés des opportunités offertes par la dimension locale dans les moteurs de recherche ? Eh bien, une période de crise est exactement ce qui devrait vous guider vers une plus grande prise de conscience. Cette prise de conscience concerne les aspects délicats de votre présence en ligne.

Si vous vous rendez compte que la visibilité en ligne de votre entreprise n’est pas suffisante ou incomplète, mettez-vous immédiatement à couvert. Pour réaliser cela, voici les actions que vous devez mener :

  • vérifiez toutes les données et informations sur votre site,
  • votre adresse,
  • vos contacts,
  • vos cartes

Google My Business

Créez également le profil de votre entreprise sur des plateformes comme Google My Business ou des annuaires d’importance nationale.

Vous serez ainsi immédiatement retrouvés lorsqu’un utilisateur effectue des recherches spécifiques d’activités dans votre zone géographique de compétence. Surtout si vous avez un PDV où vous souhaitez attirer vos clients potentiels, visez à intégrer votre stratégie de référencement local avec des techniques performantes de “drive to store”. C’est-à-dire, qu’il encourage votre public à visiter vos espaces physiques, grâce à des techniques marketings bien étudiées. Pour cela, vous devez veiller sur les points suivants :

La structure de votre site web

Structurez votre site Web de manière à ce qu’une recherche de produit puisse être suivie de l’identification du magasin le plus proche qui l’a en stock et de l’accompagnement de l’utilisateur au point de vente.

L’appel à l’action

Insérez également un appel à l’action percutant et des incitations qui poussent l’utilisateur à se rendre en magasin. Il peut s’agir des coupons à retirer en magasin ou des promotions à durée limitée pouvant être obtenues uniquement grâce à un bon téléchargé depuis le site.

Campagnes Google Ads ou FB Ads

Même les campagnes Google Ads ou FB Ads peuvent être exploitées pour inciter à la visite du magasin. De cette façon, vous pouvez définir le meilleur ciblage, les informations de localisation et les raisons de vous rendre visite dans le magasin.

Suscitez des partenariats locaux

Pour susciter des partenariats locaux, vous devez développer des partenariats commerciaux avec des entreprises de votre région d’origine. Ceci peut être une autre stratégie pour sortir d’une crise.

 Les actions de co-marketing et de co-branding pourraient vous mettre en relation avec profit avec des entreprises complémentaires. Notamment qui exercent leurs activités au sein de votre même zone géographique et qui ciblent votre même niche. Ce seront évidemment des entreprises qui ne sont pas en concurrence directe avec votre entreprise.

De cette façon, vous serez en mesure d’atteindre de nouveaux publics que vous n’auriez pas pu intercepter avec votre propre force et votre offre unique.Mais qui, une fois qu’ils auront pris conscience de votre marque, pourraient devenir une partie de vos clients ou même des clients fidèles.

Un exemple ? Une collaboration entre un restaurant et le cinéma le plus proche, ou entre une esthéticienne et le coiffeur à proximité. Les idées sont presque infinies, l’important est d’être créatif.

Profitez du potentiel du e-commerce

e-commerce 2021

Si votre activité repose uniquement sur les ventes issues de vos magasins physiques ; une crise inattendue peut être le tournant qui vous fait tourner vers le monde rentable du commerce électronique. Même sans consacrer d’importantes sommes d’argent au projet, il existe de nombreux outils mis à disposition par Internet pour la création des boutiques efficaces et intuitives en ligne.

La création de votre canal de vente en ligne pourrait être la première étape utile pour donner une bouffée d’air à vos caisses. Vous pouvez choisir d’apprendre indépendamment à maîtriser les CMS tels que :

Dans le cas contraire,vous pouvez plus judicieusement vous tourner vers un professionnel expérimenté, capable de créer pour vous un e-commerce rapide, efficace, réactif, stable et intuitif.

Vous pourrez également ajouter ce deuxième canal de vente à votre espace physique, et profiter de l’énorme potentiel offert aujourd’hui par le commerce électronique.

CONCLUSION

En résumé, les principale astuces nécessaires pour relancer votre entreprise après la crise COVID-19 avec l’aide du marketing digital vous sont données tout au long de cet article.

Vous êtes donc probablement en mesure de relancer votre entreprise après une période de crise. Ceci avec le système du marketing digital mis à votre disposition y compris les différentes précautions à prendre en difficultés avec votre entreprise. Les idées promotionnelles énumérées sont également très indispensables pour faciliter la promotion adéquate de votre entreprise sans difficultés.