Les meilleurs quartiers pour installer son bureau à Aix-en-Provence

Où installer son bureau à Aix-en-Provence ? Explorez les quartiers les plus prisés pour un choix stratégique et réussi !

Les meilleurs quartiers pour installer son bureau à Aix-en-Provence

Vous désirez aménager votre bureau à Aix-en-Provence ? Vous vous en doutez, tous les quartiers de la ville ne se prêtent pas à une activité professionnelle. Le choix peut différer en fonction de vos besoins et des moyens mis à disposition, sachant que la ville est un secteur attractif. Voici les informations à prendre en compte avant d’installer son bureau à Aix-en-Provence et les erreurs à éviter.

Installer son bureau dans le centre-ville d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est un pôle d’activités important de la région Bouches-du-Rhône. Elle regroupe 1 500 entreprises avec plus de 30 000 salariés. Pour acheter ou louer un bureau à Aix-en-Provence, il est essentiel de se renseigner sur le quartier qui convient à votre type d’activité. Les adresses les plus prisées de la ville et de son agglomération sont dans le centre-ville. Elles ont pour avantage la proximité et la facilité relative d’accès aux :

  • commerces de ravitaillement ;
  • galeries d’art ;
  • restaurants ;
  • boutiques spécialisées.

L’accessibilité et l’agencement géographique du centre-ville le rendent adapté à des petits bureaux. Des emplacements tels que le Cours Mirabeau, le boulevard du roi René ou la place des Cardeurs sont également envisageables. Ceux-ci sont connus pour être des centres de rassemblement des professions libérales.

Les immeubles misent d’ailleurs plutôt sur le standing et le rapprochement que sur des valeurs industrielles. La zone donne place à beaucoup de passage, ce qui offre une bonne visibilité, utile pour les petites entreprises.

cathédrale Aix-en-Provence

VOIR AUSSI : Comment choisir son mobilier de bureau pour le travail ?

Opter pour la zone des Milles pour un bureau à Aix-en-Provence

La région des Milles est le lieu indiqué pour installer des bureaux lorsque vous avez besoin de beaucoup d’espace. L’endroit est réputé pour convenir aux secteurs industriels et aux entreprises centrées sur la logistique. Une large partie de la zone est consacrée aux espaces verts. Cet aménagement a été conçu pour rendre le lieu plus accueillant. Le principal avantage de positionner ses bureaux aux Milles est d’être en plein milieu des centres d’activité sans être dépaysé de la ville.

L’emplacement de la zone en fait le quartier d’affaires le mieux situé par rapport au centre. Cette caractéristique est utile aussi bien pour les collaborateurs que pour les salariés vivant aux alentours. Les commodités comme les écoles et autres commerces y sont également bien attribuées. Des bureaux déjà équipés ou comprenant des espaces privatifs à moduler y sont courants. Les immeubles anciens de même que les structures architecturales typiques du centre-ville n’y sont cependant pas très présents.

Choisir la Duranne pour installer son bureau à Aix-en-Provence

Le quartier de la Duranne est réputé pour regrouper une large partie des services de marketing et de management. Les entreprises principales de consulting ou de gestion s’y installent, ce qui en fait un lieu incontournable pour ce secteur d’activité. Relais économique majeur de la région, le quartier est situé non loin de plusieurs axes routiers importants. Il est aussi bien placé par rapport à l’aéroport de Marseille-Provence.

Avec plus de 8 000 habitants, la zone comprend une mairie et évolue pour mieux s’adapter à ses nouveaux résidents. En effet, avec sa direction logistique, les nouvelles installations préfèrent le fonctionnel à l’esthétisme. En plus des lieux d’activité équipés, le cadre de travail est complété par de nombreux espaces verts. Cet agencement profitera mieux à des bureaux traditionnels là où le centre-ville sera plus adapté à des bureaux chics ou avant-gardistes. Concernant les contrats de location, un bail commercial standard de 3, 6, ou 9 mois est envisageable pour la plupart des offres.

VOIR AUSSI : Comment aménager un bureau open space ? Conseils et astuces

Placer son bureau aux Allées provençales

Les Allées provençales ne font pas partie des choix les plus connus. Cela dit, le quartier a le mérite d’offrir des espaces structurés et ouverts. À l’image des Milles, vous pourrez y installer des bureaux modernes et lumineux. L’accessibilité aux transports en commun et aux commerces relève également des atouts du quartier.

L’ouverture de la zone aux activités de bureaux étant plus récente que les autres quartiers, il affiche une identité plutôt tendance. Sa position géographique le place au sud-ouest de la Rotonde. Le quartier se trouve proche d’un centre commercial important et regroupe plusieurs bars et restaurants. Son emplacement non loin de la gare SNCF peut s’avérer utile aux entreprises qui ont besoin de flexibilité.

Noter cet article
Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.