Mot de passe WiFi oublié : comment le retrouver ?

Vous avez oublié le mot de passe de votre WiFi ? Voici deux solutions adéquates pour le retrouver plus rapidement.
Mot de passe WiFi_ comment le retrouver après l'avoir oublié

Vous avez un routeur ou pocket WiFi et l’avez protégé avec un mot de passe fort afin d’en limiter l’accès ? Très bonne idée, mais il peut arriver que vous oubliiez aussi le mot de passe WiFi que vous avez vous-même défini. À moins d’être un magicien, il vous est presque impossible de vous connecter à votre WiFi, sans ce mot de passe. Même si vous l’avez sauvegardé sur votre téléphone, vous n’avez pas la possibilité de le voir aussi facilement. Alors, comment s’y prendre pour retrouver le mot de passe WiFi ? Voici deux astuces.

Regarder à l’arrière du routeur

Qu’il s’agisse d’un pocket ou d’un routeur, le mot de passe WiFi initial se retrouve à l’arrière de votre appareil de connexion. Si vous l’avez oublié, vous n’avez qu’à regarder à l’arrière ou le soulever pour voir les coordonnées en dessous. Mais attention, ceci ne marche qu’au cas où n’aviez pas changé le mot de passe initial. Si vous l’aviez personnalisé, alors ce mot de passe ne marcherait plus.

Mot de passe WiFi oublié : comment le retrouver ?

Réinitialiser mot de passe Wi-Fi

Vous aviez personnalisé votre mot de passe WiFi et l’aviez oublié ? Cette option pourrait vous aider à réinitialiser le mot de passe WiFi oublié. Pour cela, connectez-vous à votre interface utilisateur.

Que vous l’ayez acheté auprès de votre fournisseur d’accès à internet ou sur un site e-commerce, chaque routeur possède une adresse IP. C’est de là que vous pourrez réinitialiser le mot de passe WiFi. Suivez ces étapes :

  • Sur un appareil connecté au routeur, ouvrez votre navigateur internet ;
  • Ouvrez un onglet et saisissez l’adresse IP de votre routeur dans la barre de recherche de votre navigateur. Il peut s’agir de 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Cette adresse se trouve également au dos du routeur ;
  • Une fois sur le site, connectez-vous à l’interface d’administration. Si vous n’aviez pas modifié les coordonnées, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont admin/admin par défaut. Sinon, recherchez dans le manuel qui a accompagné votre routeur ;
  • Dès que vous y accédez, retrouvez les paramètres de sécurité et entrez-y. De là, vous devez pouvoir modifier le nom et votre mot de passe WiFi. Pour cela, optez pour une combinaison de chiffres et de lettres faciles à retenir.

Après la réinitialisation, tous vos anciens appareils connectés se déconnectent. Vous devez à nouveau vous connecter au routeur avec le nouveau mot de passe WiFi.

Réinitialiser le routeur

Les deux solutions précédentes peuvent être infructueuses. Dans ce cas, vous pouvez essayer un dernier recours : revenir aux réglages de l’appareil par défaut. Pour cela, identifiez le bouton reset sur votre appareil et appuyez-le pendant environ 10 secondes. Après, relâchez, servez-vous des identifiants d’origine pour vous reconnecter au Wi-Fi.

Noter cet article
Philippe
À la recherche du Code Source de l'univers.