Noël en entreprise : faut-il offrir des cadeaux ?

Noël approche à grand pas et il est temps de penser aux cadeaux... Mais en entreprise, faut-il offrir des cadeaux de Noël au client, fournisseurs, employés, collègues de travail ? Voici nos conseils pour faire le bon choix !
Noël en entreprise : faut-il offrir des cadeaux ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est généralement pendant cette période que l’on offre des cadeaux de remerciement à ses collaborateurs. En effet, c’est le moment idéal pour témoigner de votre reconnaissance à vos employés, vos partenaires, vos clients et vos fournisseurs. Les cadeaux sont un moyen simple et efficace pour faire plaisir à ces différents acteurs incontournables de votre entreprise et renforcer vos liens. Mais quel type de cadeau offrir et quel budget faut-il envisager ? Retrouvez dans ce guide quelques idées de présents que vous pouvez offrir à vos collaborateurs.

À qui offrir des cadeaux dans votre entreprise ?

Si vous souhaitez que la relation avec vos collaborateurs perdure et pour les remercier comme il se doit, quoi de mieux que de leur offrir un cadeau pour Noël. C’est même devenu une tradition dans la majorité des sociétés. Vous pouvez à la fois en offrir à vos salariés, vos clients ou encore vos fournisseurs.

Les clients de l’entreprise

Les clients sont les premiers acteurs à remercier, car c’est grâce à ces derniers que l’entreprise peut fonctionner et se développer. Il faut les remercier pour leur fidélité et leur confiance. Les cadeaux de Noël sont offerts en guise de gratitude envers vos clients et permettent de leur montrer que vous êtes à leurs côtés pendant ces moments festifs. Grâce à ce type de geste, vous pouvez vous assurer qu’ils continueront de faire appel à vos services à l’avenir.

Les employés de la société

Les salariés font également partie des acteurs à remercier pendant les fêtes de Noël. Aucune entreprise ne peut tourner sans ses fidèles employés. Ils méritent donc naturellement d’être remerciés pour leur service, leur dévouement, leurs performances, etc. Certains de vos collaborateurs travaillent au sein de l’entreprise depuis 5, 10 voire 20 ans. C’est donc le moment idéal pour les féliciter pour le travail accompli tout au long de l’année, mais aussi durant toutes ces années de service.

Pour vos nouveaux collaborateurs, c’est l’occasion de leur souhaiter la bienvenue dans l’entreprise et construire la relation sur de bonnes bases. Quoi de mieux dans ce cas que d’offrir un cadeau durant la période de Noël. En effet, envoyez un cadeau d’entreprise pour Noël et faites la différence.

entreprise cadeaux de noël offrir

Les fournisseurs

Il ne faut pas non plus oublier les fournisseurs. Il faut les remercier pour leur soutien et leur accompagnement tout au long de votre projet d’entrepreneuriat. Grâce à eux, vous avez peut-être pu réaliser une année exceptionnelle. Pour que de nouveaux partenariats puissent se signer à l’avenir, il faut entretenir la relation avec ce type d’acteur.

VOIR AUSSI : Reportage photo en entreprise : comment réussir son shooting ?

Quel type de cadeau d’entreprise offrir ?

Il n’y a rien de mieux que de jolis cadeaux pour présenter vos vœux à vos clients. Toutefois, il faut prêter attention à la qualité des cadeaux à offrir pour ne pas altérer l’image que vos collaborateurs ont de votre société. Il faut notamment savoir différencier les goodies que les entreprises utilisent comme objets publicitaires et les véritables cadeaux d’affaires.

Les cadeaux pour les clients

Une large gamme de cadeaux d’entreprise est disponible sur le marché pour faire plaisir à vos clients. Or nous vous conseillons d’opter pour des cadeaux réellement prestigieux. Vous pouvez par exemple choisir des cadeaux personnalisés pour vos clients grands comptes. Des coffrets de champagne de prestige, des objets décoratifs de luxe ou encore des produits high-tech à la pointe de la qualité sont pour cela tout à fait adaptés. N’hésitez pas à vous tourner vers des prestataires qui sauront personnaliser les cadeaux avec des images, ou encore des textes. Effet garanti !

Les cadeaux pour les employés

En tant que chef d’entreprise, il est normal de vouloir faire plaisir à ses employés pour les fêtes de fin d’année. Outre le traditionnel pot de Noël, n’hésitez pas à leur offrir des chèques-cadeaux, des coffrets de boissons de qualité, etc.

Ce petit geste les poussera à donner le meilleur d’eux-mêmes et renforcera également la sensation d’appartenance à la société. Vous pouvez donner les cadeaux en mains propres ou bien les envoyer à domicile le jour de Noël. Il est important de ne pas faire de discrimination et d’envoyer les mêmes cadeaux à tous.

Les cadeaux pour les fournisseurs

En guise de remerciement, vous pouvez également offrir à vos fournisseurs un petit présent pour Noël. Ces derniers jouent eux aussi un rôle important dans le fonctionnement de votre société, même indirectement. Entretenir sa relation avec ses fournisseurs vous apportera un petit avantage lors de la négociation de contrats et permettra d’instaurer une relation de confiance, pour des prestations de qualité. Vous pouvez par exemple leur offrir des parapluies personnalisés, des agendas, des carnets d’adresses, ou encore des mugs isothermes personnalisés, en fonction du goût du destinataire.

VOIR AUSSI : 5 idées originales d’activités de team building pour votre entreprise

Quel budget prévoir pour des cadeaux d’entreprise ?

Pour arriver à satisfaire les différents acteurs de l’entreprise, il est indispensable de préparer des cadeaux de qualité, il en va de l’image de votre entreprise. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas donner l’impression d’être radin avec des cadeaux de mauvaise qualité, ou au contraire d’en faire trop avec des cadeaux de très grande valeur.

Tout dépend aussi du nombre de personnes à qui vous souhaitez faire des cadeaux et des possibilités de votre entreprise. Si vous ne comptez qu’une dizaine d’employés, vous pouvez tout à fait vous permettre d’opter pour des articles de qualité premium si vous le souhaitez. Une jeune pousse ne pourra en revanche pas se permettre d’offrir des cadeaux d’une valeur très élevée. Il en est de même si vous comptez 500 employés par exemple.

Il ne faut pas oublier d’inclure les taxes et frais de port dans vos calculs si vous devez envoyer les cadeaux au domicile de vos collaborateurs. Il est toujours préférable de les donner en mains propres, mais avec le rush des fêtes de fin d’année, ce n’est pas toujours possible.

Rate this post