» Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes
» Adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran

L'image numérique : Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est un logiciel de création et de retouche d'images. Des mobiles externes, les plug-in, permettent d'étendre les fonctionnalités du logiciel. Certains plugs-in permettent, entre autres, de digitaliser des documents avec diverses options : détramage, corrections chromatiques, définition, etc.

Il est impossible d'enseigner l'usage de Photoshop rapidement mais il est possible d'aborder les fonctions les plus importantes et les plus indispensables : recadrage, modification de la taille, de la définition, des profondeurs de couleurs, ainsi que les formats d'image (jpeg, gif, tiff, etc.).

Il permet aussi de retoucher les images, d'en modifier les couleurs, la luminosité ou le contraste. Il permet de retoucher des parties de l'image grâce au tampon ou à la baguette magique.

Les exemples sont donnés pour un travail de traitement d'image pour les intégrer à une présentation multimédia avec comme objectif que le montage occupe peu de place sur le disque dur et qu'elle s'affiche rapidement à l'écran ainsi que pour les intégrer à un site Web.

Sites intéressants

oOo

Document Bernard Dimet
© PorTices
dimanche 20 mai 2007