Logiciel libre vs propriétaire : quelles sont les différences ?

Les applications et logiciels que nous utilisons ne sont pas tous créés de la même manière et pour les mêmes utilités. Il y a les logiciels libres et les logiciels propriétaires. Voici ce qui les différencie.

Logiciels libres vs logiciels propriétaires

À l’ère du numérique, nos ordinateurs et smartphones sont pleins d’applications et de logiciels. Du système d’exploitation aux outils de productivité, nous utilisons très souvent les logiciels pour éditer du texte, envoyer un mail, consulter un site web, etc. Cependant, tous les logiciels ne sont pas les mêmes. On trouve deux types de licences qui s’opposent sur le marché : il y a les logiciels libres et les logiciels propriétaires. Si les premiers sont très accessibles aux publics, les deuxièmes sont plus sophistiqués et même plus populaires, bien qu’ils soient payants. C’est notamment pour cela que l’État français publie chaque année un Socle interministériel de logiciels libres (SILL). Découvrez ici ce qui différencie les logiciels libres des logiciels propriétaires.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre et quelles sont ses caractéristiques ?

La notion de logiciel libre a vu le jour en 1980 avec Richard Stallman. Elle sert à désigner tout logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la distribution par n’importe qui sont permises. Cette permission est valable juridiquement et techniquement. Le logiciel libre peut être créé par une société ou un groupe de personnes. Dès qu’il est publié sous cette licence, il tombe dans le domaine public et les utilisateurs peuvent en disposer comme ils veulent.

Code Source

Selon  la Free Software Foundation (FSF), tout logiciel considéré comme libre obéit aux quatre règles fondamentales que sont : 

  • Liberté 0 : la liberté d’exécuter le logiciel à n’importe quelle fin et depuis n’importe quel pays au monde ;
  • Liberté 1 : la liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel, donc de récupérer le code source, de l’analyser et de l’adapter à ses besoins ;
  • Liberté 2 : la liberté de redistribuer le logiciel à d’autres personnes qui en ont besoin ; 
  • Liberté 3 : : la liberté de modifier le logiciel, de l’améliorer et de publier les modifications pour en faire profiter à d’autres personnes.

Les logiciels libres se basent donc avant tout sur le concept de libéralité. Ils ne sont pas faits à dessein de réaliser des profits, mais pour permettre à un grand nombre de personnes qui n’ont pas les ressources de les utiliser. Ces logiciels sont disponibles gratuitement et ne comportent aucune restriction.

Les logiciels libres sont obligatoirement distribués avec leur code source. Ceci est surtout indispensable pour le respect de la liberté 1 et 3. 

Cependant, il ne faut pas confondre ces logiciels avec les logiciels Open Source. Au contraire des premiers, les logiciels Open Source donnent accès à leur code source, mais comportent parfois des restrictions et peuvent ne pas être utilisés par n’importe qui.

C’est notamment le cas du système d’exploitation Android qui est Open Source, mais que Huawei ne peut plus utiliser depuis que les problèmes ont commencé avec le gouvernement américain.

Voici quelques exemples de logiciels libres : 

  • LibreOffice
  • GIMP
  • WordPress
  • FileZilla
  • Mozilla Firefox
  • Chromium
  • KeePass
  • NextCloud

VOIR AUSSI : Top 18 meilleurs logiciels éducatifs en 2023

Qu’est-ce qu’un logiciel propriétaire et quelles sont ses caractéristiques ?

On désigne par logiciel propriétaire tout logiciel dont la propriété intellectuelle et le droit d’utilisation appartiennent à une société ou à un développeur distinct. On le désigne également par logiciel commercial ou logiciel fermé, puisque seul son propriétaire a le droit et le contrôle sur la distribution. Ce dernier impose le plus souvent des restrictions quant à l’utilisation, la modification et la distribution.

Création de Logiciels

En outre, le code source d’un logiciel propriétaire n’est généralement pas accessible aux utilisateurs. De ce fait, ils ne peuvent pas le consulter, l’étudier ou même le modifier. Aussi, le ou les propriétaires bénéficient d’une protection légale concernant les droits de propriété intellectuelle. De ce fait, toute modification de leur logiciel ou distribution non consentie peuvent faire l’objet d’une poursuite judiciaire.

Par ailleurs, un logiciel propriétaire est souvent payant et l’utilisation peut être restreinte. C’est notamment le cas pour nombreux de nos applications et logiciels qui ne fonctionnent pas en Afrique ou en Asie. Tout simplement parce que les propriétaires ont imposé des limitations géographiques.

VOIR AUSSI : Top 10 meilleurs logiciels de paie pour TPE/PME : guide gratuit 2023 

Quelles différences entre logiciels libres et logiciels propriétaires ?

La différence fondamentale entre les deux types de distribution, c’est que l’un est gratuit et l’autre est payant (pas toujours quand même). Alors que le premier vise la collaboration, l’apprentissage, le partage du savoir et la promotion de l’innovation, le deuxième vise plutôt la rentabilité. Il faut bien que les développeurs soient payés, puisqu’ils ont appris la création de logiciels et d’applications sur mesure.

Photoshop coûte par exemple 29,99€ HT / mois par licence. Il est évident que tout le monde ne peut pas se permettre une telle somme par mois. En conséquence, les gens se tournent vers GIMP

Photoshop Gimp

L’autre différence, c’est la liberté qu’accorde le premier type de logiciel. Si le premier vise une utilisation de la part du grand public, partout dans le monde, le deuxième peut cibler certains types d’utilisateurs. Par exemple, le système d’exploitation iOS est un logiciel fermé qui ne peut pas être utilisé par un téléphone autre que celui d’Apple.

L’ergonomie est aussi une grosse différence entre les deux types de logiciels. Il est évident que l’application WhatsApp manque quelques fonctionnalités qui seraient pourtant très utiles aux utilisateurs. Mais étant un logiciel propriétaire, seul Meta peut le modifier. C’est la raison pour laquelle les versions modifiées telles que GB WhatsApp ou YoWhatsApp ne sont pas disponibles sur Play Store, car elles sont illégales. 

Les logiciels libres offrent une possibilité illimitée de créer des extensions et d’ajouter des fonctionnalités. C’est ce que l’on voit avec WordPress.

Support client : malheureusement, il arrive que les logiciels libres manquent de support. Ce qui est entièrement le contraire avec les logiciels propriétaires. Si votre logiciel Photoshop tombe en panne, vous pouvez contacter le service d’Adobe qui a l’obligation de vous assister rapidement. Il en est de même si vous rencontrez un problème avec votre système d’exploitation Windows ou macOS. L’équipe d’Apple ou de Microsoft vous assistera dans les meilleurs délais. Mais si vous rencontrez un problème avec GIMP ou Linux, vous devez sûrement vous débrouiller ou faire appel à la communauté. Cette dernière vous donnera des astuces que vous devez essayer vous-même. Sinon, vous allez devoir attendre la prochaine mise à jour.

Logiciel libre ou propriétaire, chacun d’eux a ses avantages et inconvénients. Ces derniers font que les logiciels propriétaires sont très populaires.

5/5 - (1 vote)
Avatar photo
À la recherche du Code Source de l'univers.