Comment bien aménager une salle d’attente ?

Afin que la visite chez les professionnels de la santé ne soit pas source de stress, il faut attacher un soin particulier à l'aménagement de la salle d'attente de telle sorte que les patients s'y sentent en confiance et comme chez eux. Découvrez tous nos conseils pour y parvenir.
salle d'attente d'un professionnel de santé

Des chaises s’alignant face à un mur à la fois fade et triste, de vieux journaux, magazines, revues et d’autres documents informatifs défraîchis empilés vaguement sur une table basse, une lumière pâlotte, des bribes de la conversation entre le médecin et son patient… tout cela fait partie du « cliché » peu glamour d’une salle d’attente que l’on peut bel et bien éviter. Pour ce faire, il suffit d’attacher un soin particulier à l’aménagement de cet espace, quel qu’en soit le volume. Voici donc une série de conseils pour bien aménager une salle d’attente de façon à ce qu’elle devienne aussi conviviale qu’agréable.

Pourquoi doit-on accorder de l’importance à l’aménagement d’une salle d’attente ?

On sait tous qu’une visite chez un professionnel de la santé peut s’avérer ennuyeuse, voire stressante. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on doit patienter de longues minutes dans un espace morne et peu accueillant où il n’y a rien qui puisse nous divertir et nous permettre de faire passer le temps plus vite. Au fil des minutes, on devient de plus en plus anxieux et/ou irritable, ce qui risque d’amplifier la douleur ainsi que d’autres symptômes.

Voilà pourquoi, il est dans l’intérêt des professionnels de la santé d’optimiser l’aménagement de leur salle d’attente de façon à ce qu’elle devienne à la fois chaleureuse, accueillante et conviviale, et que les patients s’y sentent bien et en confiance. À travers la qualité de l’aménagement, l’équipe médicale peut montrer aux patients à quel point elle se soucie de leur bien-être, bien avant qu’ils n’entrent dans le cabinet. Plus un patient se sentira à l’aise et rassuré dans une salle d’attente, moins il sera envahi par le stress et moins le temps d’attente paraîtra long.

Améliorer la qualité d’accueil grâce à la signalétique

L’aménagement d’une salle d’attente passe inexorablement par la mise en place de signalétique. Bien que ces supports d’informations paraissent anodins, force est d’admettre qu’ils améliorent significativement la qualité d’accueil au sein d’un espace santé en orientant, guidant et informant indirectement les patients.

Par exemple, les professionnels de santé, grâce à un panneau d’interdiction de téléphoner, peuvent préciser aux patients l’interdiction de l’usage du téléphone au sein de l’établissement ou demander qu’il soit éteint. Il existe également d’autres types de panneaux ou plaques signalétiques qui doivent faire partie intégrante d’une salle d’attente, entre autres les panneaux « sortie de secours, ne pas encombrer », « trousse de secours », « alarme incendie », « arrêt d’urgence », « sous surveillance », « interdit de fumer » …

signalétique panneau interdiction de téléphoner

Ne pas lésiner sur l’amélioration du confort acoustique de la salle d’attente

Même s’il n’existe aucune réglementation exigeant l’isolation phonique d’une salle d’attente, il est tout de même nécessaire de l’insonoriser afin que les patients puissent profiter d’un meilleur confort acoustique et ne stressent pas davantage.

On peut isoler phoniquement cet espace grâce à des cloisons modulaires acoustiques. Ces derniers peuvent par exemple isoler l’espace d’attente de l’accueil du cabinet médical. Ils peuvent aussi se révéler pertinents pour bloquer tout bruit venant du cabinet de consultation ou de la salle de soin. Par exemple, un dentiste a tout intérêt à renforcer l’isolation phonique pour que les patients ne se sentent pas stressés et angoissés en entendant les bruits d’aspiration et de fraises. Outre les cloisons modulaires, on peut aussi amortir le bruit par des toiles murales isolantes, des absorbeurs de bruit flottants, des colonnes acoustiques autoportantes

Créer une atmosphère réconfortante et une impression de confort grâce aux meubles et plantes vertes

Nul n’est sans savoir que le stress ne fait que rendre l’attente plus longue quand on patiente dans la salle d’attente d’un cabinet médical. Le premier réflexe que l’on doit avoir afin de s’assurer que les patients se sentent comme chez eux dans ce genre d’espace est de le meubler minutieusement et avec goût.

Pour ce faire, on privilégie les chaises d’accueil confortables alliant efficacité et fonctionnalité. Celles-ci se déclinent en différents matériaux, du tapissage intégral à la coque polypropylène, mais aussi en différents coloris. Pour que leur mise en place soit bien ordonnée, ces meubles peuvent être liés, soit par une pièce de jonction ou une barre d’espacement.

En fonction de l’espace dont on dispose, on opte volontiers pour un canapé deux ou trois places ainsi que plusieurs fauteuils pour faire de la salle d’attente un espace accueillant et cosy. Il est aussi possible de mettre en place des meubles modulaires qui peuvent se prêter à toutes les fantaisies.

Quand on n’a aucune contrainte d’espace, il apparaît plus judicieux de donner vie à de petits espaces personnels et cosy comportant chacun plusieurs chaises confortables autour d’une table. L’idée est bien sûr de créer une atmosphère rassurante et apaisante s’éloignant de la salle d’attente traditionnelle où les patients ne font qu’attendre leur tour.

Les plantes vertes ont aussi toute leur place dans une salle d’attente du fait qu’en plus de la décorer, elles la font respirer. Ces végétaux contribuent de surcroît à la santé émotionnelle tout en créant une atmosphère rassurante et ramenant un peu de sérénité chez les patients.

salle d'attente médecin

Rendre l’attente des patients plus utile et agréable

Peu importe la manière dont on a meublé la salle d’attente, il est toujours pertinent d’y disposer de quoi occuper les patients. On peut par exemple mettre à disposition des clients des journaux, revues ou magazines récents. Il faut aussi penser aux enfants, en aménageant un petit espace où ils pourront accéder à des jeux ludiques. On peut par ailleurs investir dans des écrans d’affichages qui donneront des informations utiles aux patients ou qui diffuseront des vidéos divertissantes.

Une salle d’attente rassurante doit être bien éclairée

Une salle d’attente bien éclairée contribue sans doute à réduire le stress chez les patients tout en améliorant significativement leur degré de satisfaction. Comme rien ne vaut la lumière naturelle, un espace d’attente doit idéalement être pourvu d’au moins une fenêtre afin qu’il puisse avoir accès à la lumière du soleil. Dans l’éventualité où la pièce ne pourrait pas profiter de la lumière naturelle, on doit alors privilégier les luminaires dont la lumière diffusée n’est ni trop forte ni trop faible.

5/5 - (1 vote)