Végétaliser son environnement professionnel : nos conseils pour vous lancer !

Un bon environnement de travail favorise le bien-être des salariés, augmentant ainsi leur productivité. La végétalisation est une excellente idée, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Comment végétaliser l'espace professionnel ? Voici nos conseils.
végétaliser l'environnement professionnel

La végétalisation de l’environnement professionnel se traduit par le fait de végétaliser la toiture, les murs et de décorer l’intérieur avec des végétaux. Bien plus qu’un simple effet de mode, c’est un procédé atypique et écologique qui séduit pour de nombreuses raisons.

Pourquoi végétaliser un environnement professionnel ?

Les avantages de la végétalisation de l’environnement professionnel sont nombreux. En plus d’améliorer la qualité de l’air, cela vous offre un cadre de travail agréable, propice au bien-être et à la détente. Vos équipes seront ainsi plus à l’aise, épanouies, concentrées, performantes et productives. De nombreuses options s’offrent à vous pour végétaliser votre environnement professionnel : toit vert, mur végétal et de belles plantes vertes pour décorer l’espace de travail. Exprimez votre créativité et pensez à faire appel à des professionnels pour vous aider à concrétiser vos idées. Vous profiterez de réalisations esthétiques qui correspondent à vos demandes dans les délais fixés.

Cela va vous permettre de créer un meilleur aménagement de l’espace de travail, d’assainir l’air, de créer une ambiance zen… Que vous soyez en télétravail ou en présentiel en entreprise, c’est donc une bonne pratique pour l’aménagement du bureau. Tous ces éléments vont par la suite impacter positivement la productivité et la qualité des prestations des agents. De nombreuses solutions existent pour végétaliser votre environnement professionnel, voici lesquelles.

Quelques conseils pratiques pour passer à la végétalisation en entreprise

Végétaliser la toiture de l’immeuble

La végétalisation de toiture est l’une des solutions les plus prisées pour végétaliser un environnement professionnel. Ainsi, vous pourrez profiter d’un espace de verdure même en plein centre-ville. De plus, cela apporte du cachet au bâtiment. La réalisation d’un tel projet doit être faite par des professionnels compétents pour bénéficier d’un ouvrage esthétique et fiable, dans les délais impartis. De nombreux sites de professionnels spécialisés de la toiture végétalisée comme https://www.montoitvert.fr pourront vous renseigner en détail sur le procédé de végétalisation du toit.

toitures végétalisées

Au-delà de leur aspect esthétique, les toits végétalisés sont un refuge pour la biodiversité en ville. Ils permettent également de renforcer l’isolation thermique : en hiver, ils limitent la perte de chaleur et en été, ils réduisent l’usage de climatisation. Ainsi, vous bénéficierez d’un confort optimal tout au long de l’année. Par ailleurs, les toits verts sont appréciés pour leur capacité à retenir les eaux de pluie, et ce, même avec seulement 10 cm de substrat. La longévité figure aussi parmi les plus grands avantages des toitures végétalisées. Cela s’explique par le fait qu’elles sont protégées des radiations UV et des variations extrêmes de température. De cette façon, la végétalisation de toiture permet de réduire le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

Installer des murs végétaux au bureau

Il est également possible de végétaliser les murs pour améliorer l’environnement professionnel. Les plantes d’un mur végétal vont purifier les poussières fines et transformer le CO2 en oxygène. Elles vous offrent donc un climat intérieur sain et plus frais en été, car la lumière solaire sera absorbée à 50 % et réfléchie à 30 % par les plantes du mur végétalisé.

mur végétal au bureau

Vous et vos équipes pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de l’air et d’un agréable cadre de travail. La végétalisation d’un mur améliore aussi l’isolation phonique de la pièce concernée. Une fois végétalisé, le mur va servir de barrière phonique, car les plantes vont absorber jusqu’à 41 % du bruit ! Notez que le fait de travailler dans un environnement vert a un effet positif sur le bien-être des salariés et optimise ainsi leur productivité.

Décorer l’espace de travail avec des plantes vertes

Introduire des plantes vertes au bureau, c’est rendre l’environnement professionnel plus esthétique, sain et agréable. Cela permet aussi de purifier et d’améliorer la qualité de l’air, du fait que les végétaux émettent de la vapeur d’eau et de l’oxygène. Ils neutralisent également les ondes émises par les ordinateurs.

plantes vertes au bureau en entreprise

Il est important de noter que les plantes vertes au bureau agissent positivement sur les capacités intellectuelles des salariés. En plus de réduire le bruit au travail, elles installent une atmosphère de bien-être et de calme ce qui favorise la concentration et la créativité de chacun. Les salariés se sentiront mieux et seront plus épanouis et seront donc plus performants dans la réalisation de leurs tâches respectives. La mise en place de plantes vertes en milieu professionnel réduirait aussi la fatigue et les maladies : selon une étude réalisée par le docteur Tove Fjeld en 2002, les plantes vertes permettraient de diminuer la fatigue de 30 % et les maux de tête de 19 %. En outre, la couleur verte des végétaux agirait comme un anti-stress et invite à la détente.

La bonne méthode pour végétaliser votre espace de travail

La végétalisation de l’espace de travail est un projet à ne pas prendre à la légère. Avant de commencer les travaux, vous devez déterminer vos souhaits en matière de végétalisation. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous végétaliser la toiture et/ou un ou plusieurs murs ? Ou préférez-vous utiliser des plantes vertes pour la végétalisation ? En plus de cela, il est important de savoir que le coût de la végétalisation dépendra des plantes choisies : le prix de ces dernières diffère selon leur espèce et leurs spécificités.

Les travaux de végétalisation ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, il faudra également penser à l’entretien. Les toitures végétalisées et les murs végétaux ont besoin d’un entretien régulier et assez particulier pour préserver leur verdure et leur esthétique. L’élimination des mauvaises herbes, l’arrosage demandent du temps et un certain savoir-faire. Il en va de même pour les plantes placées en intérieur, car elles ont besoin d’être arrosées régulièrement.

Ne vous laissez pas tenter par les plantes en plastique. C’est un choix que vous allez finir par regretter : ces faux végétaux ne possèdent aucune des qualités des plantes naturelles, à l’exception de leur aspect. Tous ces éléments vous aideront considérablement dans le choix des végétaux, du support à végétaliser et dans l’évaluation du budget alloué. De cette manière, vous éviterez les pertes de temps et le gaspillage d’argent.