Tout savoir sur le métier d’influenceur

Nous vous proposons de découvrir le monde du marketing d'influence, et un nouveau métier du web : l'influenceur.
influenceur-reseaux-sociaux

Le terme influenceur est relativement nouveau dans l’espace en ligne. Le titre est lancé pour décrire un large éventail de personnes. Mais quelle est la véritable définition d’un influenceur ? Et sommes-nous tous sur la même page lorsqu’il s’agit de décider ce que signifie être un influenceur ? Nous allons vous aider à répondre à cette question, et vous faire découvrir le métier d’influenceur.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

En résumé, un influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer de nombreuses personnes. Ce pouvoir peut prendre plusieurs formes, y compris l’autorité, la connaissance, la relation ou la position.

Donc, techniquement parlant, cela signifie que vous êtes un influenceur.

Lorsque vous faites une recommandation à un ami, donnez un conseil à un membre de votre famille ou informez un collègue de l’existence d’un nouveau café génial, vous utilisez votre autorité, vos connaissances, vos relations et votre position pour influencer les autres.

Techniquement, tout le monde peut devenir influenceur. Voici quelques définitions qui peuvent le prouver :

Un influenceur c’est :

  • « Quelqu’un qui affecte ou change la façon dont les gens se comportent. »
  • « Une personne qui a le pouvoir d’influencer de nombreuses personnes, comme par le biais des médias sociaux ou des médias traditionnels. »
  • « Les personnes qui ont le pouvoir d’influer sur les décisions d’achat des autres en raison de leur autorité (réelle ou perçue), leurs connaissances, leur position ou leur relation. »
  • « Une personne ou une chose qui en influence une autre. »

Nous avons tous le potentiel d’être des influenceurs. Mais nous ne gagnons pas tous des millions en partageant nos opinions. Alors, qu’est-ce qui rend les personnes impliquées dans le marketing d’influence si différentes ?

Voir aussi : Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web ?

L’influenceur, pionnier du marketing d’influence

Bien sûr, lorsque les marques parlent d’influenceurs, elles ne font pas référence à tout le monde sur la planète. Ils parlent d’influenceurs à grande échelle. Les individus avec un public. Les personnes avec des milliers de téléspectateurs, abonnés, visiteurs ou lecteurs. Ils parlent d’influenceurs à fort impact avec une portée massive.

Mais à quelle échelle classe-t-on quelqu’un comme étant un influenceur ? Il n’y a pas de nombre précis. Il ne peut pas y en avoir. Ce n’est pas parce qu’un influenceur compte 1 million d’abonnés et un autre 100 000 abonnés que le plus grand influenceur a plus d’impact ou résonne avec son public. Malheureusement, ce n’est pas aussi coupé et sec que ça.

Certains des plus petits micro-influenceurs ont les taux d’engagement les plus élevés, tandis que de nombreux influenceurs à grande échelle ont du mal à se connecter avec leurs téléspectateurs.

Comment devenir influenceur ?

Il y a trois critères principaux à remplir pour devenir influenceur. Pour être considéré comme un influenceur, vous allez avoir besoin d’un public, et donc d’une plateforme. Bien que le nombre exact ne soit généralement pas pertinent, vous n’obtiendrez probablement pas de regard d’une marque avec moins de 1 000 vues ou lecteurs. Assurez-vous de dépasser ce nombre !

Les influenceurs doivent apporter de la valeur. L’un des éléments déterminants cruciaux d’un influenceur est la valeur qu’il apporte à son public. Cela peut être difficile à définir, mais c’est essentiel pour déterminer si quelqu’un est vraiment influent.

Les influenceurs doivent être dignes de confiance. Si votre public ne vous fait pas confiance, vous ne serez pas un influenceur à succès. Pour avoir un impact réel, votre public doit pouvoir évaluer ce que vous dites et faites, sinon vous n’aurez aucun impact.

Voir aussi : Comment publier sur Facebook et Instagram en même temps ?

Les catégories d’influenceurs

Tous les influenceurs ne sont pas identiques. Il existe de nombreuses façons de catégoriser et de définir davantage les influenceurs. L’une des façons les plus populaires de parler des influenceurs est le nombre de followers.

Il existe cinq grandes catégories d’influenceurs.

Célébrités

Vos célébrités connues sont certainement influentes. Beaucoup sont impliqués dans le marketing d’influence, travaillant avec de grandes marques pour influencer leur public.

Méga-influenceurs

Les méga-influenceurs ont également un large public, généralement plus d’un million de personnes. Ce sont vos principaux noms YouTube, TikTok et Instagram bien connus des grandes communautés telles que les joueurs ou les adolescents.

Macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont des créateurs avec 10 000 à 1 million de followers. Ces influenceurs sont souvent la cible des marques qui souhaitent toucher un large public sans payer la prime des méga-influenceurs ou des célébrités.

Micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont à nouveau plus petits, généralement avec 1 000 à 10 000 abonnés. Ils ont plus d’abonnés que l’utilisateur quotidien et ont généralement un créneau très spécifique.

Nano-Influenceurs

Les nano-influenceurs sont des utilisateurs comptant moins de 1 000 abonnés. Bien que les marques ne travaillent généralement pas avec des nano-influenceurs uniques, elles peuvent travailler avec de grands groupes pour les aider à atteindre un public spécifique.

Pour plus d’explications sur le métier d’influenceur, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :

Noter cet article