Les avantages de la rénovation de votre appartement haussmannien

Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement haussmannien ? En la faisant rénover par un expert, vous profiterez de toute une panoplie d’avantages.

Façade en pierre de taille, belle hauteur sous plafond, moulures et ornements au plafond, jolis parquets, charme inégalé et authentique, beaux volumes, cheminée en marbre, fenêtres en bois « à gueule-de-loup », balcons filants… Tels sont les caractéristiques des fameux appartements haussmanniens. Érigés dans le cadre de la modernisation de Paris à l’initiative de Napoléon III et pilotée par le préfet Haussmann, ceux-ci répondent à des esthétiques et codes architecturaux particuliers leur conférant un cachet inimitable. Si vous figurez parmi les chanceux qui en possèdent un actuellement, votre « bijou » mérite certainement une rénovation digne de ce nom. En effet, votre appartement date déjà du XIXe siècle et bien qu’il ait résisté à l’épreuve du temps, il est forcément ancien. Nous vous proposons de découvrir les bonnes raisons de sauter le pas, mais aussi les différentes manières de rafraîchir comme il se doit le bien.

Vous trouvez des rénovateurs experts en appartement haussmannien

La rénovation d’un appartement haussmannien ne s’improvise pas et s’avère très délicate, d’autant qu’elle ne devra sous aucun prétexte dénaturer tous les points qui font son charme. L’intervention d’un expert n’est donc pas une option : faites rénover votre appartement haussmannien par un spécialiste dans la réhabilitation de ce genre de bien parisien si typique. Et rassurez-vous, il en existe toute une panoplie répartis dans toute la région parisienne. Encore faut-il trouver le bon.

L’intérêt de confier votre projet à un tel rénovateur est qu’il connaît chaque problématique à laquelle sont confrontés les appartements de style haussmannien tout en maîtrisant parfaitement ses spécificités. Il est alors taillé pour rafraîchir dans les règles de l’art ces biens, peu importe leur position dans l’immeuble, tout en conservant son cachet authentique. L’expert est aussi en mesure d’anticiper chaque démarche à accomplir avant de lancer la réhabilitation et de faire en sorte que cette dernière soit en phase avec vos exigences. Tout au long du chantier, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure assuré par un interlocuteur exclusif. Le prestataire vous garantit ainsi une rénovation clé en main respectant vos délais et votre enveloppe budgétaire.

Pour trouver un expert en appartement haussmannien à Paris, vous pouvez d’abord faire jouer le bouche-à-oreille en mobilisant vos contacts. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur internet, plus particulièrement sur les plateformes de mise en relation ou dans les annuaires online. Sélectionnez plusieurs prestataires et mettez-les en concurrence pour n’en retenir que le plus intéressant à tout point de vue. Ne faites surtout confiance qu’à un professionnel chevronné et sérieux.

appartement haussmanien

L’appartement haussmannien est un classique qui a résisté à l’épreuve du temps

Véritable vitrine de la capitale, les appartements haussmanniens ont traversé les siècles sans prendre ne serait ce qu’une seule ride. Leur charme est intemporel et demeure bien sûr irrésistible jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, en vous lançant dans la réhabilitation du vôtre tout en conservant son cachet, vous choisissez de pérenniser un élément clé de la richesse patrimoniale parisienne, mais également de l’histoire de la capitale. Vous faites le choix de faire perdurer un chef-d’œuvre de « l’Attila des expropriations » qui n’est autre que Georges Eugène Haussmann. Il s’agit de la personne à qui Napoléon III a confié la lourde responsabilité de transformer Paris en seulement 17 ans.

Notez que la restauration d’un bel héritage historique est en plus synonyme de défiscalisation intéressante. Agréé au titre de patrimoine national, un appartement de style haussmannien est, sous certaines conditions, éligible au régime Monuments Historiques : un dispositif de défiscalisation qui a été instauré il y a plus de 100 ans.

Si vous désirez rénover le vôtre pour ensuite l’occuper, vous pouvez déduire de vos revenus fonciers 50 % des charges de rénovation, d’entretien et des intérêts d’emprunts liés à l’acquisition ainsi qu’aux travaux. Cette déduction s’élève à 100 % dans le cas où l’appartement restauré se dédie à la location. Qui plus est, l’avantage fiscal vous sera octroyé sans limite de temps ni de montant. Il n’est soumis à aucun plafonnement de niches fiscales. Le dispositif Monument Historique fera particulièrement le bonheur de ceux qui sont lourdement imposés.

La rénovation d’un appartement de ce style peut donner de la valeur

Un appartement de style haussmannien rénové dans les règles de l’art conserve son charme d’antan et verra, in fine, sa valeur s’accroître significativement. Ses performances énergétiques s’améliorent par la même occasion et cela débouche bien entendu sur un important gain de valeur immobilière.

Lors de sa réhabilitation, l’expert en bâtiment en appartements parisiens anciens fait en sorte qu’il soit conforme à la réglementation thermique en vigueur. Pour ce faire, il peut remplacer les fenêtres en bois à « gueule-de-loup » par des modèles similaires intégrant un double, voire triple vitrage. Si nécessaire, le rénovateur procède en plus à l’isolation des murs par l’intérieur. À tout cela s’ajoute la mise en place d’une VMC et d’un dispositif de chauffage performants, mais également le relamping. Ce dernier consiste à moderniser le système d’éclairage en troquant les ampoules énergivores par des lampes LED). Le plancher ou le plafond peut aussi faire l’objet d’une isolation en fonction de l’emplacement de l’appartement.

Vous pourrez ainsi prétendre à une plus-value significative au cas où vous seriez tenté de revendre votre appartement haussmannien. Si vous avez acheté le bien dans une optique d’investissement locatif, il ne manquera pas de devenir un « aimant à locataires ». De plus, dans le cadre de la loi Monuments Historiques, il n’y a aucun seuil de loyer à respecter, ce qui est pour vous l’opportunité de booster vos revenus locatifs.

Il existe de nombreuses façons de rénover un appartement de style haussmannien

En matière de rénovation, un appartement haussmannien peut se prêter à toutes les fantaisies tout en conservant les éléments inhérents à son style. Le rénovateur qui se charge de le rafraîchir peut tout à fait vous aider à ouvrir les champs des possibles pour que le vôtre puisse vous ressembler et pour que les éléments caractéristiques soient bien mis en évidence. Vous êtes libre d’articuler votre intérieur autour du style que vous voulez : classique, contemporain, scandinave, industriel, minimaliste et épuré, bohème chic, moderne, design, campagne à la française, rustique, zen asiatique… Peu importe votre choix, il apparaît plus opportun de jouer la carte du sur-mesure. Il s’agit de créer des meubles 100 % personnalisés pouvant correspondre parfaitement à votre intérieur.

achat immobilier

Une rénovation pour rendre votre appartement plus confortable

En plus de préserver le cachet du bien et d’améliorer sa classe énergie, une rénovation digne de ce nom rime également avec niveau de confort accru. Votre appartement haussmannien étant bien isolé et équipé d’un système de VMC performant, il vous fait profiter d’un confort thermique en toute saison. Il résiste efficacement aux variations de température et isole mieux des vagues de froid ainsi que des fortes températures. Son confort acoustique s’améliore par la même occasion : il vous préserve des nuisances sonores en tout genre. En outre, vous êtes libre d’y mettre en place tous les éléments de confort que vous souhaitez pour que votre bien puisse gagner en fonctionnalité et en modernité.

Noter cet article