Libérer de l’espace sur son téléphone Android : nos astuces très pratiques

Vous avez besoin de plus d'espace sur votre smartphone ? Découvrez nos astuces pour libérer de l'espace sur votre téléphone.
libérer espace de stockage Android

En quelques années, la capacité des mémoires de stockage proposée sur les téléphones a grandement évolué. Cependant, cela n’a pas définitivement réglé les problèmes de manque d’espace de stockage. Ceci, en raison des images et vidéos qui prennent de plus en plus d’espace et leur qualité qui évolue ; en raison des applications de plus en plus volumineuses et des fichiers stockés. Alors, si votre téléphone Android a atteint ses limites en termes de capacités, découvrez comment vous y prendre pour libérer de l’espace.

Identifier les éléments qui bouffent l’espace

La première des choses à faire est de connaître les éléments qui bouffent le plus la mémoire de votre téléphone. Ceci vous permettra de savoir quoi supprimer.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone Android. Appuyez sur la section Stockage. Vous y verrez un aperçu de comment la mémoire de votre téléphone Android a été utilisée.

Désinstaller les applications que vous utilisez peu ou pas

Mis à part les médias, les applications que l’on télécharge sont les plus gourmandes. Lorsque vous manquez d’espace, vous devez serrer votre ceinture.

Voyez parmi vos applications celles qui sont les plus volumineuses et supprimez-les. Pour cela, vous n’avez qu’à reprendre l’étape précédente. Dans la section Stockage, appuyez sur Autres applications. Vous verrez les applications qui sont les plus gourmandes. Désinstallez-les si elles vous sont peu utiles. Sinon, vous pouvez vider leur cache.

Supprimer les photos et vidéos

Celui qui a la détente facile ne devrait pas trop se plaindre. Les photos et vidéos prennent assez de place dans la mémoire du téléphone, surtout si elles sont en haute définition. Pour cela, il est souvent recommandé de faire de fréquents nettoyages. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la sauvegarde en ligne. À cet effet, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Google Photos vous offre de sauvegarder vos photos en haute qualité avec 15 Go gratuit. Vous avez la possibilité de souscrire à un forfait pour obtenir jusqu’à 1 To et de nombreuses options en plus. Ceci est largement suffisant pour sauvegarder de l’espace sur votre smartphone Android. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’aller dans les paramètres de Google Photos. Appuyez ensuite sur Libérer *** d’espace. Le tour est joué !

À part Google Photos, vous pouvez opter pour Dropbox, iCloud, OneDrive, etc.

Supprimez les documents et autres fichiers

Quand l’on surfe sur le navigateur, il nous arrive de télécharger des documents et autres fichiers. Si ces derniers ne sont pas nettoyés fréquemment, ils prennent assez de place à la longue.

Puisque vous avez besoin de plus d’espace sur votre téléphone, l’idéal est d’aller supprimer ces fichiers qui ne vous sont plus utiles. Pour cela, rendez-vous dans votre Gestionnaire de fichiers et dans le dossier Download ou Téléchargement. Sélectionnez les documents et fichiers à supprimer et supprimez-les.

Supprimez les fichiers temporaires

Ce sont les fichiers qu’utilisent vos applications pour fonctionner plus facilement. Ils doivent être gérés par les applications elles-mêmes, mais parfois le délai est prolongé et ils peuvent prendre assez de places. Ici, vous n’avez d’autres choix que de les supprimer (sans conséquence sur le fonctionnement de vos applications).

Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, ensuite dans Stockage. Appuyez sur Fichiers et choisissez Files by Google. Sinon, dans Stockage, choisissez directement Gérer l’espace de stockage. Suivez alors les recommandations de votre téléphone pour supprimer les fichiers inutiles.

Supprimer les films et séries téléchargés

Si vous avez activé le téléchargement automatique sur Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime, vous devriez entrer dans votre application pour supprimer les fichiers téléchargés. Il en est de même si vous êtes passé par le Google Play Store. Ces derniers utilisent aussi la mémoire de votre smartphone.

Noter cet article
Philippe
À la recherche du Code Source de l'univers.