Le cache des applications Android : qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment le vider ?

Bien que les applications soient programmées pour gérer elles-mêmes leur cache, le vider peut grandement faire du bien à votre téléphone.
Le cache des applications Android qu'est-ce que c'est, pourquoi et comment le vider

Même sans la connexion internet, vous avez la possibilité d’accéder à vos photos déjà vues sur le fil d’actualité des réseaux sociaux. Ceci est possible à cause du cache que réserve votre smartphone Android à votre application. Au fil du temps, ce cache prend de l’espace et il est nécessaire de le vider pour faire du bien à votre téléphone. Comment s’y prendre ? On en parle !

Qu’est-ce que le cache d’une application Android ?

Le cache des applications Android constitue en quelque sorte leur mémoire vive. Il s’agit d’un dossier temporaire où sont stockées les informations de ces applications pour leur permettre de fonctionner de manière fluide.

Cache application facebook

Par exemple, lorsque vous défilez votre fil d’actualité, des images et vidéos se chargent pour être visibles et lues. La prochaine fois, lorsque vous y repasserez, elles n’auront plus besoin de se charger à nouveau, car elles avaient été stockées dans le cache de l’application.

Cette fonctionnalité permet ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais attention, cela peut aussi ralentir votre téléphone. C’est pourquoi l’on demande de vider aussi manuellement le cache de son téléphone.

VOIR AUSSI : Comment désinstaller et supprimer une application sur Android ?

Pourquoi vider le cache des applications de son smartphone Android ?

Vider manuellement le cache des applications peut être avantageux sur plusieurs points.

Accélérer votre application

Si le cache sauvegarde trop d’informations, ceci peut conduire au ralentissement de l’application. Elle aura en effet des problèmes d’indexation de données et prendra plus de temps pour répondre.

Libérer de l’espace sur son smartphone

Même si ceci est temporaire, il peut faire du bien à votre smartphone. En effet, les données stockées reviennent dès que vous relancez l’application.

Corriger un bug

Dans ce cas, vider manuellement le cache est la seule option. Cette action peut vous permettre de corriger une perte continue de batterie, la fermeture forcée de l’application, l’application qui met trop de temps à répondre, etc.

Protéger votre vie privée

Les données en cache contiennent vos informations privées, en relation avec les navigations. Y faire un nettoyage de temps à autre ne ferait que du bien.

Comment nettoyer le cache des applications Android ?

Voici le cheminement pour vider le cache d’une application Android.

  • Rendez-vous dans les paramètres du smartphone ;
  • Appuyez sur Applications et notifications (ceci change en fonction de la marque de votre téléphone et de la version du système ;
  • (Au cas où vous ne voyez pas toutes les applications) Cliquez sur Afficher *** applications (le *** remplace le nombre de vos applications) ;
  • Appuyez sur l’application en question ;
  • Ouvrez Espace de stockage et cache ;
  • Cliquez uniquement sur Vider le cache.

Le tour est alors joué !

Par ailleurs, vous pouvez accéder directement au cache d’une application Android en passant par l’écran d’accueil. Pour cela :

  • Appuyez pendant deux secondes l’application dont vous désirez vider le cache.
  • Dans la bulle qui s’ouvre, cliquez sur le i encerclé ou Infos application.

Cliquez ensuite sur Espace de stockage et cache pour terminer l’opération.

Noter cet article
Philippe
À la recherche du Code Source de l'univers.