Top 15 métiers du sport qui recrutent en 2023

Le secteur sportif est très dynamique et ne cesse de générer des emplois. Voici le top 15 des métiers du sport qui recrutent.

métiers du sport qui recrutent

2% du PIB mondial : voilà ce que représenterait l’économie du sport, soit 1 600 milliards d’euros. Avec le développement du sport spectacle et de sa diffusion à l’échelle mondiale, le secteur sportif reste toujours aussi dynamique. En France, il génère de plus en plus d’emplois, notamment avec l’engouement des jeunes pour les carrières de haut niveau et la diversification des carrières. Si vous envisagez de travailler dans ce domaine, voici 15 propositions de métiers qui recrutent dans le sport actuellement.

Agent sportif

Le métier de l’agent sportif est de représenter les professionnels du sport auprès de tierces parties dans l’industrie. Ils sont très connus pour proposer leurs services aux joueurs de football d’élite. Seulement l’agent peut représenter des athlètes dans tous les sports et même des entraineurs. L’agent analyse la carrière de son client et son potentiel, afin de pouvoir le valoriser au mieux, notamment à travers ses contrats. Ce métier ne nécessite pas de diplôme, mais un agrément.

Professeur d’EPS

SI vous possédez de bonnes qualités physiques et le goût pour la transmission des connaissances / compétences ou pour l’éducation, vous pouvez devenir professeur d’éducation physique et sportive (EPS). En fonction des villes et des établissements dans lesquels il peut travailler, un professeur d’EPS peut gagner entre 2 900 et 3 500 euros par mois.

prof eps sport

VOIR AUSSI : Comment développer le sport en entreprise ?

Photographe ou photojournaliste sportif

Le photojournaliste sportif est un professionnel de la photo qui s’est spécialisé dans la couverture d’événements sportifs. Il peut être employé par un média particulier (chaine télé, magazine, etc.) ou être en freelance. Dans ce dernier cas, son challenge sera de prendre des photos de la meilleure qualité pour les vendre principalement à des agences.

Psychologue du sport

La performance est au cœur du sport. Et le psychologue du sport a une contribution importante pour l’obtenir. Si vous devenez psychologue du sport, votre mission sera la préparation et l’encadrement des athlètes, afin de les maintenir dans les meilleures conditions mentales. Le psychologue du sport joue un rôle de plus en plus important auprès des athlètes de haut niveau. Il peut être un diplômé en psychologie s’étant spécialisé ou un ancien sportif en reconversion.

Vendeur d’articles sportifs

Ce type d’emploi est facile d’accès, même avec des formations de type CAP vente ou BTS. Dans une boutique spécialisée, le vendeur d’articles sportifs accompagne les clients dans le choix de leurs équipements. C’est un profil technico-commercial, car il doit avoir une bonne connaissance des caractéristiques des produits qu’il propose, des critères de confort et de performance, etc., pour donner à chaque client le produit qu’il lui faut. La rémunération pour ce métier débute au SMIC.

Responsable marketing sportif

Le responsable marketing sportif travaille généralement dans une fédération, un club ou toute entreprise sportive. Son rôle est de promouvoir les produits et les services de son organisation avec 2 objectifs principaux : développer l’adhésion et la notoriété, mais aussi rentabiliser les activités sportives. Cette fonction requiert des compétences en management que vous pouvez acquérir dans des écoles spécialisées. C’est le cas par exemple des formations proposées par ESG Sport, un groupe d’écoles de commerce du sport situées à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Aix-en-Provence.

Responsable marketing sportif

VOIR AUSSI : Devenir community manager : définition, fiche métier, formation, salaire

Commentateur sportif

Les commentateurs sportifs sont des journalistes spécialisés dans la couverture de l’actualité sportive. Les meilleurs de ce métier deviennent parfois très célèbres. Beaucoup d’opportunités existent pour les commentateurs sportifs, le nombre de médias sportifs étant en constante augmentation. Leurs salaires vont du SMIC à 2 000 euros en moyenne. Mais ils peuvent avoir plus en fonction des années de travail et du média employeur.

Coach sportif

Les coaches sportifs ont le vent en poupe. Ce sont des professionnels qui ont pour missions d’encadrer des pratiquants d’activité physique, afin de leur assurer les performances désirées. Si à la base leur cible était principalement les sportifs qu’ils suivaient dans leur entrainement, les coaches sportifs ont désormais un marché plus large. Avec le Web et les réseaux sociaux, un coach sportif peut atteindre des milliers de personnes à travers le monde et proposer des programmes d’exercices et des conseils pour tout type de personnes.

Nutritionniste

Le corps du sportif est son principal outil. Le nutritionniste dans le sport est donc un acteur incontournable, surtout dans le haut niveau. Cette carrière vous permettra d’offrir vos services à des sportifs dans un suivi personnalisé, des clubs ou des équipes. Le nutritionniste va construire avec ses clients des choix alimentaires adaptés à leurs besoins spécifiques.

Médecin du sport

Le médecin du sport s’occupe des pathologies et accidents spécifiques au sport. Il obtient un diplôme de médecine et se spécialise ensuite. Son rôle est capital quand on sait que le risque de blessure est quasiment inévitable pour les sportifs professionnels. C’est l’un des métiers qui offre les meilleures rémunérations.

Organisateur d’événements sportifs

Il s’agit d’un métier du domaine de l’évènementiel. L’organisateur d’évènements sportifs est un manager polyvalent qui a pour mission de coordonner la préparation et le déroulement d’une compétition sportive.  Il doit planifier, budgétiser et contrôler tous les éléments liés à l’organisation : moyens techniques, contact avec les athlètes, leurs équipes et les entreprises sponsors, couverture média, sécurité, marketing. C’est un chef d’orchestre qui doit être capable de travailler sous pression et de diriger des équipes.

Organisateur d’événements sportifs

VOIR AUSSI : Métier big data : les métiers tendances des données 

Éducateur sportif

Les éducateurs sportifs travaillent généralement dans le cadre restreint d’une discipline. Ils sont souvent rattachés à des infrastructures sportives précises ou à des centres de formation. Leur rôle sera d’initier à une discipline précise et de développer les talents, notamment chez les plus jeunes.

Arbitre

Le métier d’arbitre est l’un des plus exigeants dans le sport. L’arbitre dans une discipline est celui qui veille au respect des règles pendant un match / une rencontre. Il doit être physiquement apte, et avoir des capacités cognitives assez développées. Il est en effet appelé à analyser et juger des faits de jeu sous pression.

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute intervient auprès des sportifs pour les aider à maintenir leur motricité à un niveau optimal. Il peut intervenir de façon préventive, par exemple après les matchs pour éviter les blessures. Mais son rôle le plus important est souvent dans la rééducation du sportif après une blessure.

Kinésithérapeute

VOIR AUSSI : Devenir informaticien : métier, études, diplôme et salaire

Maitre-nageur sauveteur

Le métier de maitre-nageur sauveteur est à la croisée des chemins entre le sport et le secourisme. Il est en poste dans les piscines et les plages. Son rôle est de surveiller les nageurs, prévenir les comportements dangereux et venir en aide à toute personne en difficulté. Son revenu est en moyenne de 2 000 euros par mois.

En somme, les carrières dans le sport sont assez diversifiées pour accueillir différents profils, que vous souhaitiez être salarié ou en freelance. De plus, plusieurs des formations qui permettent d’exercer ces métiers sont finançables par votre compte CPF, avec même la possibilité de suivre des cours à distance pour certaines formations.

Noter cet article
Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing et la créativité.