Prêt énergibio : le financement des travaux liés à la transition énergétique

Le prêt énergibio est un crédit à taux réduit dans le but de financer des rénovations ayant vocation à améliorer la performance énergétique d'un logement. Voici comment bénéficier de ce financement avantageux lié à la transition énergétique.
prêt énergibio

Pour atteindre les objectifs 2050, concernant les réformes climatique et énergétique, la France a mis en place un certain nombre de mesures. Celles-ci ont été prises pour accompagner les ménages dans leurs décisions d’entamer des travaux de rénovation liées à la transition énergétique. Ainsi, dans le but de faire baisser les charges énergétiques, les particuliers souscrivent à des crédits de consommation comme le prêt énergibio.

Souhaitez-vous vivre dans une maison plus écologique et moins énergivore ? Vous vous souciez de l’environnement et vous souhaitez rénover votre logement de manière éco responsable ?Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette alternative de financement des travaux liés à la transition énergétique.

Le prêt énergibio : de quoi s’agit-il ?

Une construction est considérée comme énergivore et donc conseillée pour une transition énergétique, lorsque la consommation énergétique est supérieure ou égale à 331 KWh/m2 par an. Ce seuil de dépense englobe le chauffage, l’électricité et l’eau chaude sanitaire. De ce fait, après un diagnostic d’une agence professionnelle agrée, vous serez éligible au prêt énergibio.

Il s’agit d’un crédit proposé par les banques et autres institutions financières en collaboration avec les autorités étatiques habilitées. Il est mis en place pour financer votre rénovation afin d’aboutir à une amélioration de votre performance énergétique. Ce dispositif est un prêt à la consommation d’un montant fluctuant entre 760 et 30.000 euros sur un taux fixe.

Le pourcentage d’intérêt redevable mensuellement est de :

  • 0% pour le propriétaire du bien objet des travaux à titre propriété principale. On parle aussi d’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
  • il peut être aussi de 1% pour un locataire ou une résidence secondaire.

Par ailleurs, sur l’importance du montant demandé et en fonction de plusieurs autres paramètres, le terme de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans pour un prêt Energibio à 0% et 9 ans pour un prêt Energibio à 1%.

Le prêt énergibio : pour qui ?

Le prêt energibio est destiné aux particuliers désirant rendre leur logement plus écologique en accord avec les résolutions du moment en termes de performance écoclimatique. Toute personne désirant réduire la consommation d’énergie de sa construction et ainsi minimiser son impact sur l’environnement est concernée par ce crédit préférentiel. Les habitations collectives ou individuelles, dont la construction remonte à deux ans et plus, dans la région métropolitaine française, y sont éligibles.

prêt énerigibio pour qui ?

Notez que ce taux de performance écologique est initié également pour les personnes qui ont un projet de construction en vue, dont les travaux n’ont pas commencé ou qui ont amorcé des travaux au minimum trois mois avant la demande de financement.

Le montant energibio alloué peut servir à couvrir l’amélioration performance énergétique dans sa globalité, de la main-d’œuvre aux matériaux écoresponsables. La première condition est que le demandeur du prêt énergibio doit être propriétaire du bien immobilier et doit l’occuper régulièrement en tant qu’habitation principale.

VOIR AUSSI : Crédit sans justificatif : peut-on obtenir un prêt sans fiche de paie ?

Quels sont les travaux couverts par le prêt énergibio ?

Avant tout, il convient de spécifier que seul les travaux de rénovation exécutés par les artisans et experts reconnus garant de l’environnement (RGE) sont couverts par ce prêt. Il s’agit notamment de l’isolation des murs, fenêtres, toitures, tout autres points de déperdition du chauffage, le changement de système de chauffe et de rafraîchissement de l’air à l’intérieur de la maison, ainsi que la production d’eau sanitaire. Toutes les actions, changements ou améliorations, qui conduisent à réduire les dépenses énergétiques de votre habitation pour la rendre plus verte seront couvertes par ce fonds.

transition énergétique travaux

Rappelons que plus votre performance énergétique est basse, mieux vous consommez. De ce fait, les étiquettes énergétiques sont classées de A à E, du plus écologique au plus énergivore. Outre les travaux en milieu de projet, l’aide énergie bio sert aussi pour les frais en amont. Entre autre on peut citer :

  • les analyses de sol préalables,
  • les honoraires d’architecte et de géomètre,
  • l’audit de performance énergétique initiale.

Comment obtenir un prêt énergibio ?

Vous devez ouvrir un compte auprès de l’institution financière auquel vous avez adressé votre demande de prêt énergisbio. Le processus est ainsi amorcé. Il vous suffira de suivre les recommandations de votre conseillé financier pour garantir l’issu de cette requête.

Êtes-vous prêt à souscrire une demande de prêt énergibio ? La démarche à suivre est assez simple. À l’endroit du professionnel RGE choisi pour exécuter les travaux de rénovation et d’amélioration, vous fournissez un ordre de mission. Sur ce fichier doivent apparaître :

  • les équipements, matériaux et matériels utiles à la réalisation des travaux,
  • le prix de ces différents moyens,
  • les honoraires et coût de la main-d’œuvre à employer.

Ce document sera le premier de plusieurs autres contenus dans un dossier bien ficelé. On y retrouvera donc les fiches de paie, les numéros, comptes rendus bancaires, les attestations d’architecte et de géomètre, ainsi que d’autres permis de construire.

Notez que le crédit peut couvrir les dépenses annexes effectuées même trois mois après l’achèvement des travaux.

Quels sont les avantages du prêt énergibio ?

L’objectif global visé par l’initiation du crédit energibio est de réduire sur plusieurs plans votre consommation énergétique domestique jusqu’à atteindre la note A. Celle-ci traduit la performance énergétique la plus basse possible dans le classement en place. Tous les travaux effectués doivent concourir à ramener la consommation annuelle du ménage en dessous de 331 kWh/m² (eau, électricité, gaz, chauffage).

C’est un investissement amortissable en peu de temps grâce à la substantielle baisse des dépenses énergétiques enregistrées une fois les améliorations et installations abouties. Vous pourrez rembourser sans grands encombres votre crédit, mais les bénéfices de cette décision sont profitables pour l’environnement et vos finances pour longtemps.

Pour résumer, le prêt énergibio est un financement pour des travaux respectant l’environnement et le climat. De plus, vous pouvez rembourser par degré à votre rythme.