Quel est le rôle d’un agent de sécurité aéroportuaire ?

Quel est le rôle d'un agent de sécurité aéroportuaire ?

Avez-vous déjà effectué un voyage en avion ? Si la réponse est oui, vous avez certainement été témoin de toute l’effervescence d’un aéroport. En effet, c’est un milieu atypique où règnent la sécurité et un contrôle permanents. Bien que le milieu soit équipé de dispositifs de sécurité de dernière génération, les compétences de travailleurs qualifiés et compétents sont toujours de rigueur. Assez discrets, on les voit s’évertuer à la tâche pour le confort de notre voyage et la supervision de nos bagages. Ces intervenants majeurs dont nous faisons allusion ici, sont les agents de sécurité aéroportuaires. Si vous vous interrogez concrètement sur leur rôle et leurs missions au sein des aéroports, la lecture de cet article vous en dira davantage.

Comment favorise-t-il les conditions de voyage ?

De manière générale, les agents de sécurité aéroportuaire veillent à ce que les conditions de voyage de tous les passagers soient optimales. Leurs différentes actions s’articuleront donc autour d’un contrôle rigoureux des bagages qui devront respecter certaines normes. Les dimensions et les tailles des valises ou effets devront se conformer aux exigences en la matière. De plus, ils devront s’assurer que ces affaires ne contiennent ni de substances prohibées, ni de produits illicites ou autres articles interdits par la loi. Ces professionnels ne sont pas des agents de la force publique car la mise à disposition d’agent de sureté est réalisée par une entreprise tierce.

Quel est son rôle auprès des agents de la force publique ?

Grâce à des outils high-tech et autres matériels de sécurité dont ils disposent, ces professionnels accompagnent les policiers, douaniers et autres agents des services publics dans l’exécution de leurs tâches. En réalité, ils sont rigoureux dans le contrôle des effets scannés et prompts à signaler un cas potentiel aux services habilités. Si vous ne connaissez rien à ce fonctionnement très réglementé, vous assimilerez sans aucun doute un agent de sûreté aéroportuaire à un policier.

VOIR AUSSI : Reconversion professionnelle : pourquoi et comment se reconvertir ?

Quelle est sa zone d’intervention ?

Au-delà ce que nous apercevons lors de nos passages furtifs dans un aéroport, l’agent de sûreté aéroportuaire a un large champ d’investigation. Si nous les voyons superviser, contrôler les bagages et les voyageurs, ils interviennent également dans les zones de fret. Ce sont des espaces à fort trafic où la vigilance est de mise. Ils n’évoluent pas seuls car ils n’en ont pas l’entière responsabilité et l’autorité compétente supervise à son tour leurs démarches. De même, ce sont ces agents qui assurent le contrôle d’identité et les dernières inspections avant votre entrée dans l’avion.