Le Google I/O 2025 a signé la fin du web que nous connaissions. Alors que c’est l’utilisateur qui effectuait ses recherches, lisait les résultats des moteurs et sélectionnait ses sources, l’IA prend le relai dans ce Nouveau Monde. Si l’UE résiste encore, l’IA Overviews a déjà été déployé sur d’autres continents et des tests ont déjà été réalisés dans de nombreux pays européens voisins. En un mot, il bouleverse entièrement la manière de penser le référencement en ligne. Exit l’ère des mots-clés et intention de recherche. Voici comment vous adapter à la nouvelle ère SEO IA, selon Google.
Sommaire :
Quelles sont les différences en AI Overviews et AI Mode ?
IA Overviews existait depuis longtemps. Il est prévu pour être intégré à Google Search. AI Mode, en revanche, a été présenté à la conférence Google I/O 2025. Voici ce qui les différencie.
AI Overviews : l’IA fait les recherches à la place de l’utilisateur
Intégré directement au moteur de recherche, AI Overviews est en quelque sorte une extension de la place 0 dans Google. Pour certaines requêtes, l’IA prend le relai, parcours des sites, recherche l’information demandée et en fait un résumé détaillé avec des sources dans une partie encadrée en haut de la page. Cette réponse directe synthétique de l’IA entraîne un changement radical pour les éditeurs de sites et les créateurs de contenus : la baisse du trafic.
L’AI Overviews avait vu le jour en 2023 et largement déployé en 2024. L’impact est sans appel, puisque de nombreuses entreprises qui avaient fait du trafic leur modèle économique ou déjà fermé. Le nouvel enjeu est maintenant d’apparaitre dans les liens que l’IA inclut dans ses réponses.
AI Mode : pour les recherches complexes
C’est un onglet à part entière qui est réservé aux recherches complexes. Il est basé sur la dernière version de Gemini et propose une interaction avec l’utilisateur. Ce dernier peut poser des questions et l’IA effectue instantanément des recherches pour lui proposer des réponses avec des liens pour une compréhension plus détaillée.
Alors, avec cet onglet, nous quittons le SERP classique, mais les choses n’ont pas globalement changé. Les contenus crédibles sont toujours mieux référencés et peuvent apparaitre dans les sources de l’IA. Le défi actuellement est de rédiger des articles bien sourcés avec des informations vérifiées.
VOIR AUSSI : SEO : 15 conseils pour réussir son référencement naturel
Les conseils SEO de Google à l’ère de l’IA
Google est conscient du changement énorme qu’il apporte. Il accompagne donc les créateurs et les éditeurs en fournissant des conseils clés pour le référencement dans l’AI Overviews et l’AI Mode.
- Créer du contenu utile pour les utilisateurs : règle fondamentale et séculaire : le contenu est avant tout destiné aux humains. Il doit donc être unique, utile et répondre à un besoin.
- Offrir une expérience de navigation agréable : un contenu utile sur une page difficile d’accès gâte l’expérience. Google invite à offrir la meilleure expérience de navigation possible : la page s’affiche bien sur tous les appareils et le contenu est ergonomique.
- Le contenu est accessible à Googlebot : pour que votre contenu apparaisse, il doit être indexable. Si Googlebot n’arrive pas à y accéder, il n’apparaîtra jamais dans les sources. Vérifiez donc votre robots.txt.
- Gérer convenablement l’affichage du contenu dans les résultats de recherche : il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à visualiser comment votre contenu s’affiche bien sur les moteurs de recherche. C’est le cas des balises telles que nosnippet, data-nosnippet, max-snippet, etc.
- Adéquation entre contenu visible et données structurées : si les données structurées qui aident Google à comprendre le contenu d’une page ne sont pas conforment à ce qui est dans le contenu, votre site sera pénalisé.
- Adapter le contenu au multimodal : on peut désormais rechercher un contenu en prenant une image, une vidéo ou en parlant. Adaptez-vous en intégrant des images de qualité et vidéos à vos contenus.
Enfin, gardez à l’esprit que le changement sera bientôt plus profond. Seuls survivront ceux qui se seraient adaptés.