Pourquoi travailler avec une agence intérim ?

Flexibilité, tremplin de carrière, meilleur salaire… Nombreux sont les travailleurs et entreprises qui préfèrent collaborer avec une agence d’intérim.

Préférer travailler avec une agence intérim, pourquoi ?

Selon les chiffres transmis par la DARES, l’intérim a, comme tous les autres secteurs, subi les dommages de la crise en 2020. Mais malgré les difficultés, le nombre d’embauches est reparti à la hausse à la fin de l’année 2021, affichant un regain de +5,4 % (+42 300 intérimaires). La France compte donc aujourd’hui presque 2,5 millions d’intérimaires, soit environ 10% de la population active. Pourquoi un tel succès ? On vous explique tous les avantages aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises.

Travailler avec une agence intérim : avantages pour les travailleurs

Auparavant synonyme d’insécurité et de précarité, les récentes évolutions du marché de l’emploi ont changé le regard que portent les travailleurs sur l’intérim. En effet, comparé à la rigidité des contrats CDI, les intérimaires profitent de nombreux avantages.

La flexibilité

Bien que l’intérimaire soit salarié de l’agence d’intérim, il reste maître dans le choix de ses missions. Il peut accepter des missions longues ou courtes, à temps complet ou partiel et il choisit le secteur d’activité dans lequel il souhaite évoluer.

Pour les postes qui sont centrés sur des tâches répétitives, l’intérim permet de rompre la monotonie dans le travail. La flexibilité permet aussi de mieux s’organiser au quotidien et de privilégier un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Travailler avec une agence d’intérim, un tremplin de carrière

Puisque les intérimaires peuvent choisir librement leurs missions, cette liberté leur permet de gérer en toute autonomie leurs missions et de :

  • Trouver plus facilement du travail en période de reconversion professionnelle ou après une période de chômage
  • Tester plusieurs entreprises avant d’en choisir une avec laquelle signer un CDI
  • Enrichir leur CV de compétences complémentaires en acquérant rapidement de l’expérience dans plusieurs domaines d’activité
  • Développer un plus grand réseau et nouer des relations, idéal pour la cooptation ou valoriser des expertises sur les réseaux sociaux professionnels (il sera donc moins difficile de trouver des missions)

Les avantages sociaux et le salaire

Comme nous l’avons précisé, les intérimaires sont salariés de leur agence d’intérim. En clair, cela signifie qu’ils bénéficient des mêmes avantages que les salariés classiques en CDD ou CDI. Les intérimaires cotisent donc pour la retraite, les allocations chômage, les formations et profitent aussi d’un mutuelle santé financée en partie par l’employeur (soit l’agence d’intérim).

Notez également qu’un Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire existe et permet aux intérimaires d’accéder à des aides pour acheter ou louer un logement, faire garder leurs enfants ou encore bénéficier de tarifs spécifiques pour leurs séjours vacances.

Enfin, après chaque fin de mission, les salariés intérimaires perçoivent des primes supplémentaires. Une indemnité précarité de 10% du salaire brut et 10% de plus pour les congés payés.

recrutement intérimaire

VOIR AUSSI : Quelle liste de défauts donner lors d’un entretien d’embauche ? Idées et conseils

Travailler avec une agence intérim : avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, s’associer avec une agence d’intérim peut grandement faciliter la gestion de leur quotidien et d’autant plus en période de crise.

Les employeurs qui font appel à des intérimaires peuvent notamment :

  • Faire face plus facilement aux surcroits d’activité (pics de commande, travaux saisonniers…)
  • Ne pas bloquer la production en cas d’absence ou de maladie d’un employé
  • Alléger les process de recrutement (temps et argent) car c’est l’agence d’intérim qui les prend en charge
  • Pouvoir tester un profil de qualité sans prendre trop de risques en vue d’une embauche en CDI
  • Remplacer rapidement un candidat qui ne conviendrait pas
  • Ne pas augmenter la masse salariale et donc ne pas payer des taxes supplémentaires liés au nombre de salariés
  • Profiter d’un vivier de profils qualifiés immédiatement disponibles

En conclusion, comme le travail temporaire présente aussi bien des avantages pour les travailleurs que pour les sociétés, rien d’étonnant à ce que les agences d’intérim voient leur domaine d’activité progresser !

Noter cet article