OpenAI mène de loin la course de l’intelligence artificielle. La société américaine s’est taillé la part du lion grâce à son chatbot IA ChatGPT. Bien qu’il s’agisse d’un outil payant, il dispose aussi d’une version gratuite utilisée par près de 100 millions de personnes chaque mois. Mais les choses ne sont pas vraiment gratuites, car vous aidez OpenAI à former son IA. Il utilise les données issues de vos conversations avec le modèle pour l’entraîner.
Sommaire :
OpenAI cache bien son jeu : il utilise vos données pour l’entraînement de ses modèles
L’entreprise IA, OpenAI, ne le dit pas expressément, mais elle utilise les données issues de vos conversations avec ChatGPT pour l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle. Si vous demandez à l’outil, il vous répond non directement, affirmant ne pas conserver un historique de vos conversations. Pourtant, l’outil ayant de la mémoire, il conserve de nombreuses informations sur vous.
Pour vous mener à bien son jeu, OpenAI a intégré dans les paramètres une option dénommée Améliorer le modèle pour tous. Par défaut, l’option est activée. Selon la description qui en donnée, chaque utilisateur autorise par défaut « l’utilisation de votre contenu pour entraîner nos modèles et améliorer les performances de ChatGPT pour vous et tous ceux qui l’utilisent. Nous prenons des mesures pour protéger votre vie privée. ». Bien évidemment, personne n’est informé de cette autorisation implicite.
Sur sa page d’aide, l’entreprise révèle « Nous conservons certaines données issues de vos interactions avec nous […] Ces données nous aident à mieux comprendre les besoins et les préférences des utilisateurs, ce qui permet à notre modèle de devenir plus efficace au fil du temps. »
Selon les dires de la société, cette collecte des données n’est opérée qu’à des fins d’entraînement et non commerciales. La collecte des données ne concerne que ceux qui utilisent la version gratuite des modèles d’IA et non de la version Pro ou entreprise.
VOIR AUSSI : Comment empêcher les IA de s’entraîner sur vos contenus ?
Comment empêcher ChatGPT de s’entraîner sur vos données ?
Heureusement, les utilisateurs de la version gratuite peuvent aussi révoquer cette autorisation. Sur ordinateur comme sur mobile, voici comment le faire.
Sur ordinateur, voici comment empêcher la collecte de vos données à des fins d’entrainements :
- Appuyez sur votre photo d’utilisateur dans le coin supérieur droit
- Appuyez sur Paramètres
- Sélectionnez Gestion des données
- Devant l’option Améliorer le modèle pour tous, basculez le bouton à gauche pour désactiver la collecte de vos données à des fins d’entrainements.
Si vous utilisez l’application mobile, voici comment faire :
- Appuyez sur le menu dans le coin supérieur gauche
- Touchez l’icône d’utilisateur
- Sélectionnez Gestion des données
- Devant l’option Améliorer le modèle pour tous, basculez le bouton à droite.
Ainsi faisant, vous révoquez l’autorisation d’utiliser vos données à des fins d’entrainements. Mais cela empêche-t-il réellement OpenAI de continuer à collecter vos données ? À l’heure où les données numériques ont été entièrement consommées ? Douteux !