9 accessoires de smartphone pour un nomade digital

Grâce à l’évolution technologique, il n’est plus indispensable de s’asseoir entre quatre murs pour travailler. Le développement d’internet permet d’effectuer des tâches professionnelles, quelle que soit votre position. Si l’ordinateur portatif est connu comme l’outil qui a favorisé la nomadisation du travailleur, il est rejoint depuis quelques années par le mobile. Avec un smartphone, vous pouvez continuer votre activité et assister à des réunions pendant vos déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Pour devenir un nomade digital efficace, voici 9 accessoires que vous devez avoir sur votre smartphone et dans votre sac de voyage.

Le film de protection

Un travailleur des métiers du numérique qui voyage et se déplace beaucoup a besoin d’un smartphone résistant. En tant nomade digital, pensez à renforcer la résistance de l’écran de votre appareil avec un film protecteur. Ce denier permet de protéger de la cassure l’écran, qui est la partie la plus fragile d’un mobile.

Vous pouvez opter pour un film de protection rigide ou souple. Fabriqués en verre trempé, les films rigides s’assimilent au verre de l’écran. Quant aux films souples, ils sont conçus en plastique. Moins coûteux que les modèles rigides, ils ajoutent aussi une bonne couche de protection à l’écran. Un film protecteur vous permettra de sauvegarder l’intégrité de l’écran de votre smartphone pendant vos déplacements.

La coque de smartphone : un accessoire clé pour le nomade digital

Le film protège l’écran, mais laisse à découvert l’arrière et les bords d’un mobile. Pour protéger également ces derniers, faites le choix d’une coque de protection. Le rôle premier de ce dernier est d’amortir les chocs en cas de chute du smartphone. Avec cet accessoire, vous accentuerez la solidité de votre appareil. Vous trouverez sur le marché des coques en silicone ou en plastique avec des bords renforcés. Insérez votre smartphone dans une telle coque et évitez les brisures pouvant résulter d’une chute. Certaines coques sont d’ailleurs intégrales à 360 °.

Le deuxième rôle d’une coque est d’enjoliver l’appareil qu’elle protège. Des spécialistes vous proposent des coques esthétiques portant sur diverses thématiques : faites le choix par exemple d’une coque de foot pour votre smartphone si vous êtes un passionné de ce sport. Des coques aux couleurs des clubs et sélections nationales d’Europe et du monde sont proposées. Vous avez la possibilité de personnaliser votre accessoire au nom et au numéro de votre joueur préféré. Quels que soient la marque et le modèle de votre mobile, vous lui trouverez dans le commerce la coque parfaite, à la fois résistante et esthétique.

protection smartphone

La pochette de smartphone

En tant que nomade digital, vous aurez à vous servir de votre smartphone régulièrement, même dans le métro, dans le bus ou en voiture. Pour l’avoir à portée de main, l’idéal est de l’insérer dans une pochette. Vous éviterez ainsi de devoir ouvrir votre sac en plein voyage. La pochette vous permet aussi de ne pas garder le smartphone dans la poche pour éviter les risques d’exposition aux ondes de l’appareil.

Pour information, ces ondes sont potentiellement dangereuses lorsque le mobile est porté à même le corps, selon l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Nous vous conseillons une pochette disposant d’une corde afin de pouvoir porter le smartphone au cou, au besoin.

La batterie externe : une batterie de secours nécessaire aux travailleurs du numérique

La batterie externe (ou power-bank) est un indispensable pour un travailleur du numérique qui voyage souvent. Cet accessoire vous permet d’anticiper les pannes de batterie. Avec une batterie externe, vous pourrez continuer à travailler sur votre mobile de longues minutes après la décharge de la batterie interne. Il vous suffira de brancher votre appareil au dispositif pour lui fournir de l’énergie. Avant vos déplacements, ayez la présence d’esprit de charger votre power-bank et de l’insérer dans vos bagages. Si vous envisagez d’en acheter une, privilégiez un modèle de grande capacité et disposant de plusieurs ports USB.

Le câble USB

Pour recharger la batterie interne de votre smartphone avec une power-bank, vous aurez besoin d’un câble USB. Mais la fonction de ce dernier ne se limite pas à cela. Vous pouvez vous en servir, par exemple, pour transférer des données de votre smartphone à votre ordinateur et vice-versa. En dehors du câble USB standard, l’idéal serait d’avoir dans vos bagages un câble USB OTG. Ce dernier sera utile pour connecter à votre smartphone à un autre, à une clé USB, à un clavier et même à une souris. Vous pourrez ainsi saisir un document sur votre mobile en vous servant d’un clavier d’ordinateur.

Le kit d’ouverture

Certes, vous êtes nomade digital mais vous pourriez être amené à faire le dépanneur de smartphone pendant vos déplacements. Un kit d’ouverture ou de démontage de mobile est recommandé en prévision de certaines situations. Le kit de démontage sera utile afin d’appliquer des astuces pour protéger votre smartphone en hiver ou en automne. Par exemple, vous pouvez faire usage d’une pince plate et d’un tournevis pour ouvrir l’appareil avant de l’assécher dans des grains de riz. Le kit de démontage sera aussi utile pour enlever ou remplacer une carte SIM.

réparation smartphone

Le support de pare-brise pour smartphone

Voulez-vous utiliser le GPS ou toute autre fonctionnalité de votre téléphone pour vos déplacements en voiture ? Si oui, tournez-vous vers un support de pare-brise. Cet accessoire permet de poser le mobile en face de soi grâce à une accroche pour pare-brise. Certains supports présentent une coque métallisée et une base aimantée servant à varier les positions d’installation du smartphone.

Le filtre de confidentialité

Les nomades digitaux travaillent même dans les transports en commun. Parfois, vous pourriez vous retrouver à côté d’un voyageur qui ne se dérangerait pas pour regarder attentivement ce que vous faites sur votre smartphone.

De même, dans un lieu public, vous pourriez vous asseoir à côté de personnes qui chercheraient à lire sur votre écran. Pour décourager les regards indiscrets, optez pour un filtre de confidentialité. Cet accessoire réduit l’ange de vision de l’appareil de quelques dizaines de degrés, ce qui empêche les voisins de voir ce que vous faites.

Le chargeur sans fil : indispensable pour tout digital nomade !

Pour travailler sur votre smartphone où que vous soyez, équipez-vous d’un chargeur sans fil. Comme la batterie externe, cet accessoire vous servira à éviter l’extinction de votre mobile au cas où il se serait déchargé. Le chargeur sans fil, aussi appelé chargeur par induction, se présente sous la forme d’un palet ou d’un tapis. Pour vous en servir, vous devrez néanmoins le brancher à une source d’alimentation.

Le chargeur sans fil est pratique pour travailler dans le numérique lors des voyages en ce sens qu’il recharge une diversité de mobiles et d’autres appareils électroniques. Avec ce type de chargeur dans vos bagages, vous pourrez recharger votre smartphone hors de la maison, même si vous oubliez d’emporter son chargeur.

Noter cet article