Close Menu
Portices.fr
    Portices.fr
    • Digital
      • Informatique
      • High-tech
    • Éducation et formation
    • Entreprise
      • Emploi et carrière
      • Marketing
    • Finance
      • Immobilier
      • Assurance
    Portices.fr
    Portices.fr » Immobilier » Immobilier locatif : 5 raisons de confier votre bien à une agence de gestion locative

    Immobilier locatif : 5 raisons de confier votre bien à une agence de gestion locative

    Vous avez un bien immobilier que vous souhaitez rentabiliser en le louant ? En décidant de confier la gestion locative à une agence, vous gagnerez du temps tout en bénéficiant de l'expertise d'un professionnel.
    Maxime KleinPar Maxime Klein5 octobre 20205 Minutes0Mis à jour le22 avril 2022
    gestion locative

    La gestion locative demande du temps et de l’énergie. Vous avez aussi besoin de connaître le marché immobilier afin de jouir parfaitement de votre investissement. En outre, cela occasionne parfois des conflits avec les locataires. Tout comme pour vendre sa maison rapidement, il est souvent préférable de faire recours à un professionnel immobilier. Découvrez dans ce guide quelques motifs pour lesquels il est préférable d’opter pour une gestion locative.

    Sommaire :

    • 1. Le paiement des loyers impayés est garanti
    • 2. Bénéficiez des conseils d'un professionnel de l'immobilier locatif
    • 3. Assurez-vous d'avoir un logement décent aux normes
    • 4. Une solution pour vite trouver des locataires
    • 5. Gagnez du temps sur votre gestion locative

    1. Le paiement des loyers impayés est garanti

    La gestion locative est un sujet de préoccupation pour les propriétaires quand il s’agit de recouvrer les loyers impayés. Cette situation est souvent source de litige entre bailleur et locataires. Pour remédier aux éventuels litiges, les professionnels de la gestion locative proposent aux propriétaires des garanties.

    Ce gage encore appelé garanti des risques locatifs est généralement de 70 000 euros. La garantie pour risques locatifs comprend : le recouvrement des impayés du locataire et les dégradations faites dans le logement. La partie concernant la réparation des éventuelles dégradations peut aller jusqu’à 7 700 euros. Toutefois, certaines conditions doivent être réunies. Il faut que le loyer soit inférieur à 2000 euros, que le logement soit la résidence principale du locataire. Enfin, le loyer ne doit pas faire plus de 50 % des revenus du locataire.

    2. Bénéficiez des conseils d’un professionnel de l’immobilier locatif

    Le gestionnaire immobilier est un véritable secours pour les propriétaires. Il vous accompagne dans toutes les questions qui touchent au logement et à sa location. Ainsi, vous n’allez pas vous sentir seul lorsqu’une situation se présente à vous.

    Le gestionnaire immobilier a les connaissances nécessaires pour vous conseiller sur le montant du loyer, ou les travaux à réaliser. En cas de sinistres, le gestionnaire saura vous assister dans toutes les démarches auprès des assurances. En matière de conflits avec les locataires, le gestionnaire immobilier saura faire retomber la pression et les ressentiments.

    En confiant la gestion locative du bien à un professionnel, vous êtes à l’abri de mauvaises décisions qui peuvent vous coûter. Il représente le salut pour tous les propriétaires en difficulté quant à la bonne gestion de leurs immeubles en location. Pour en savoir plus, consultez le site Frais-gestion-locative.fr.

    3. Assurez-vous d’avoir un logement décent aux normes

    Les professionnels de la gestion locative connaissent les lois et les normes en vigueur en termes d’investissement locatif. Si donc vous avez un logement qui ne respecte pas les normes, votre gestionnaire immobilier saura le normaliser. Ce dernier a les informations actualisées pour prendre en main votre logement hors normes. Sans quoi, vous risquez d’avoir des démêlés avec les locataires.

    Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, c’est-à-dire un logement d’une surface minimum, qui ne constitue pas un risque pour la sécurité ou la santé du locataire, dans lequel il n’y a pas d’animaux nuisibles, qui respecte un critère de performance énergétique minimale, qui comporte certains équipements.

    Source : Direction de l’information légale et administrative – service-public.fr

    Lorsque vous avez un logement dégradé et donc hors-la-loi, vous pouvez le confier aux gestionnaires immobiliers. Ce dernier se charge de toutes les réparations et les réfections nécessaires pour remettre le logement en état. Si un locataire a besoin d’une rénovation, le gestionnaire s’en charge. Par ailleurs, le gestionnaire immobilier peut vous proposer des solutions de rénovation pour une meilleure isolation thermique. Bénéficiez donc désormais d’un logement aux normes en confiant la gestion locative de votre bien à un professionnel.

    4. Une solution pour vite trouver des locataires

    Le professionnel de la gestion locative aide les propriétaires à rapidement trouver des locataires. Il dispose d’importants moyens pour toucher rapidement les personnes en quête d’un logement. Pour cela, il dispose également d’un important réseau d’agences immobilières. Votre gestionnaire réalisera donc pour vous tout le nécessaire pour promouvoir le logement et organiser les visites. Il se chargera pour votre compte de faire les annonces et de s’entretenir avec les futurs locataires.

    Comme nous l’avions dit plus haut, il se charge aussi de remettre le logement en état pour satisfaire les besoins du locataire. Il sait quel aménagement apporter à chaque type de logement (logement étudiant ou pour famille) en fonction du type de locataire visé. Après avoir trouvé le locataire, il se chargera par la suite de rédiger le contrat de location et les différentes formalités afférentes.

    5. Gagnez du temps sur votre gestion locative

    En confiant la gestion locative de votre logement à un professionnel, ce dernier vous fait gagner suffisamment de temps. En effet, la gestion d’un logement en location peut prendre énormément de temps. La gestion des annonces, les visites, la signature du contrat, la délivrance des quittances, peuvent être parfois embarrassantes. Les propriétaires sont donc obligés de dégager du temps pour se consacrer à ces tâches. D’autant plus qu’il existe même des solutions de gestion locative en ligne.

    Lorsque vous confiez la gestion à un professionnel, vous avez donc du temps pour vous concentrer sur vos activités principales. Avec les compétences et l’expérience du gestionnaire, vous n‘aurez plus de soucis à vous faire. Désormais, vous êtes libéré des locataires difficiles à gérer, des réglementations à respecter, des retards de paiement et des impayés difficiles à recouvrer. Désormais, l’investissement locatif devient encore plus intéressant.

    5/5 - (1 vote)
    Immobilier
    Suivez-nous sur Google News
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Maxime Klein
    Maxime Klein

    Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.

    Articles similaires
    Guide de la gestion locative à Toulouse : 7 conseils à suivre

    Guide de la gestion locative à Toulouse : 7 conseils à suivre

    Gestion locative : pour quelles raisons faut-il faire appel à une agence immobilière ?

    Pourquoi acheter un bien immobilier à Avoriaz ?

    immobilier neuf

    5 raisons d’investir dans l’immobilier neuf

    Financer son bien immobilier : quels conseils ?

    gestion locative en ligne

    Gestion locative en ligne : pourquoi se lancer ?

    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Immobilier
    Discrimination au logement : sous quels motifs et critères un propriétaire peut-il refuser un dossier de location ?
    Discrimination au logement : sous quels motifs et critères un propriétaire peut-il refuser un dossier de location ?
    Immobilier : comment fonctionne un prêt relais ?
    Immobilier : comment fonctionne un prêt relais ?
    Qu’est-ce qu’un habitat participatif ? Définition, fonctionnement, avantages et inconvénients
    Qu’est-ce qu’un habitat participatif ? Définition, fonctionnement, avantages et inconvénients
    Articles populaires Immobilier
    Quel organisme peut se porter garant pour un logement ?
    Loi Hoguet : définition et obligations pour les agents immobiliers
    Les avantages de la rénovation de votre appartement haussmannien
    Taxe d’habitation des étudiants rattachés au foyer fiscal des parents  
    Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : définition et réglementation  
    Garantie Visale : avantages et inconvénients  
    Quels sont les frais et charges déductibles en SCI ?
    Pourquoi utiliser un logiciel d’estimation immobilière ? Utilité et avantages
    Comment connaître le prix de vente d’un bien vendu ?
    Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 Portices.fr, blog de conseils pour réussir dans un monde numérique | Plan du site | Contact | Mentions légales.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.