Dois-je conserver tous les modes d’emploi de mes gadgets high-tech ?

Vous n'en pouvez plus d'entasser les notices d'utilisation de tout vos appareils électroniques ? Mais faut-il réellement conserver tous ces modes d’emploi au format papier ?

Dois-je conserver tous les modes d’emploi de mes gadgets high-tech ?

La plupart appareils électroménagers que vous achetez sont livrés avec un mode d’emploi. Il en est de même pour les gadgets et accessoires high-tech comme les smartphones, ordinateurs, imprimantes, téléviseurs, enceintes connectées par exemple.

Au fil des années et des achats, les modes d’emploi s’accumulent, et certains ne sont plus d’une grande utilité. Mais doit-on absolument conserver tous ces modes d’emploi ? En général, la réponse est oui, à condition que vous utilisez toujours le gadget en question.

Il est conseillé de conserver les modes d’emploi car tant que l’article vous est utile, il est possible de rencontrer un souci de prise en main ou autre. En consultant ce dernier, vous pourrez facilement y trouver une solution. De plus, les conditions de garanties sont souvent mentionnées sur ce document. Il est donc utile de le garder, afin de savoir si une panne est couverte par la garantie ou pas.

Toutefois, les modes d’emplois peuvent être encombrants, surtout lorsqu’ils sont mal rangés. C’est pourquoi on préfère souvent s’en débarrasser, à tort.

Dans cet article, nous vous montrons comment bien organiser vos modes d’emploi et garanties, afin de les consulter en cas de besoin.

Faire le tri de la paperasse à garder et celle à jeter

La meilleure manière d’organiser un volume important de documents consiste à faire le tri. Du fait de leur simplicité d’utilisation, certains appareils du quotidien ne nécessitent pas que vous conserviez le manuel d’utilisation.

C’est par exemple le cas du sèche-cheveux, de la cafetière ou encore de la bouilloire. Pour ces appareils, vous pouvez jeter le mode d’emploi, tout en ayant pris la peine de mémoriser les différentes fonctionnalités.

Seuls les manuels des appareils plus volumineux et plus difficiles à utiliser méritent d’être conservés avec soin. Vous pourrez en avoir besoin, pour une prise en main optimale.

VOIR AUSSI : Comment faire réparer un écran d’iPhone cassé ?

Utiliser un outil de stockage classique pour bien conserver vos modes d’emploi

L’une des particularités des documents papier est qu’ils demandent généralement une bonne organisation. Pour cela, vous pouvez opter pour un outil de stockage classique. Il peut s’agir:

  • D’une boîte en carton
  • D’un classeur
  • D’un bac de rangement.

Peu importe celui que vous choisissez, il faut savoir que la taille de l’outil d’archivage  choisi dépend du volume de modes d’emploi disponible.

archivage des documents papier

VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’une télévision avec écran OLED ?

Conserver ses documents en papier en appliquant les bons gestes pour éviter leur détérioration

Il ne suffit pas de disposer vos modes d’emploi sur une étagère ou un porte-documents pour les garder en bon état. Afin que vous puissiez les préserver longtemps, il faut prêter une attention particulière à:

  • L’exposition à la lumière. Elle doit être faible, car les rayonnements affaiblissent et cassent les fibres de cellulose du papier et effacent les encres.
  • Le taux d’humidité et la température ambiante de la pièce. Idéalement, la température doit être comprise entre 16 et 22°C pour le papier et le taux d’humidité doit être de 45% + ou – 10%.

Par ailleurs, il faut adopter les bons gestes pour consulter les documents, afin de ne pas les abîmer.

  • Évitez de froisser le papier avec vos coudes ou de mouiller les doigts pour tourner les pages.
  • Utiliser du crayon à papier pour faire des annotations sur le mode d’emploi.
  • Si l’état du document ne le permet pas, évitez simplement de le manipuler et chercher la version en ligne.

VOIR AUSSI : Comment connecter des écouteurs sans fil Bluetooth à un Android ?

Conserver digitalement les manuels d’instruction

Parce que nous sommes à l’ère du digital, vous pouvez utiliser les outils numériques pour conserver vos modes d’emploi. Pour ce faire vous avez le choix entre deux alternatives à savoir.

archivage de documents numériques au format pdf

1. Conserver les modes d’emploi grâce au scan

Cette solution de conservation est très pratique, car elle vous donne la possibilité de vous débarrasser immédiatement de tout ce qui est papier. Une fois numérisés, les manuels se rangent facilement dans un emplacement de stockage numérique, afin d’y avoir accès en tout lieu et en tout temps.

Voici quelques supports de stockage que vous pourrez utiliser :

  • Une clé USB
  • Un disque dur externe
  • Un espace de stockage virtuel
  • L’espace de stockage de votre PC

2. Télécharger la version numérique de vos manuels sur Internet

Grâce au développement du secteur digital, il est possible de retrouver le mode d’emploi d’un appareil en ligne sur le site web du fabricant.

Téléchargez alors le PDF du manuel sur votre terminal et débarrassez-vous définitivement de la version papier.

Toutefois, sachez qu’un fichier PDF est généralement lourd. Cela peut être un réel problème si vous ne disposez pas d’un espace de stockage conséquent. La solution est dès lors de compresser le fichier.

La compression d’un PDF est l’action qui permet de réduire la taille du fichier. Pour compresser un PDF, vous pouvez utiliser une solution en ligne comme Adobe.

Astuce: comment bien organiser ses documents numériquement?

Bien qu’ils soient numériques, vos manuels doivent être soigneusement rangés, facilitant ainsi la recherche en cas de besoin. Voici les étapes pour y parvenir:

  1. Depuis votre PC, créez un dossier spécifique qui accueillera tous vos manuels. Pensez à lui donner un nom explicite qui permettra de le retrouver facilement (exemple: modes d’emploi) 
  2. Créez dans ce dossier des sous dossiers, en fonction des catégories de vos appareils (accessoires de cuisine, équipements high tech, appareils électroménagers, etc.)
  3. Rangez-y ensuite les modes d’emploi numériques, par catégories.

Ici, il est conseillé d’enregistrer les dossiers numériques de vos manuels en les désignant simplement. Ils seront plus faciles à retrouver. Utiliser par exemple des noms de fichiers tels que “manuel d’utilisation four à micro-onde” ou simplement “manuel micro-onde”.

De même, pour qu’une panne d’ordinateur ne vienne pas anéantir votre travail de rangement, pensez à sauvegarder une copie de ces fichiers dans un placement sécurisé comme le cloud.

VOIR AUSSI : Imprimante laser ou jet d’encre ? Différences, avantages et inconvénients

Conclusion

Les modes d’emploi sont des documents que vous devez conserver tant que vous continuez d’utiliser les appareils auxquels ils se rapportent. Cependant, pour éviter que la paperasse vous envahisse, utilisez une méthode de rangement et de conservation efficace.

Vous pouvez donc opter pour la conservation physique de vos manuels (boîtes en cartons, pochettes, caisses) ou digitale (numérisation). Dans un cas comme dans l’autre, il faut bien organiser les dossiers contenant ces manuels, afin de les retrouver plus facilement.

5/5 - (1 vote)