Instagram : de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre le harcèlement

Pour faire bénéficier de ses abonnés d'un fil d'actualité sans contenu offensant, Instagram a rajouté une fonctionnalité anti-harcèlement sur sa plateforme. Une fonctionnalité qui aidera les utilisateurs à mieux modérer le contenu disponible sur son news feed.
instagram harcèlement

Actuellement, nombreuses sont les photos de memes à caractère provocatrices qui circulent sur le web. Instagram n’en fait pas exception à ce phénomène. Ce que les utilisateurs ne savent pas, c’est que certaines de ces photos sont destinées à harceler des groupes de personnes ou un utilisateur en particulier. Consciente de la menace, Instagram cherche à donner aux utilisateurs un contrôle toujours croissant sur leurs expériences de défilement. La plateforme a donc dévoilé mardi son intention de lancer une option de contrôle du contenu sensible. Cette dernière permettra aux utilisateurs de mieux contrôler le contenu qui apparaît dans leur fil d’actualité.

Un contrôle absolu du contenu pour les abonnés

D’après Instagram, la fonctionnalité permettrait aux utilisateurs d’Instagram d’accéder à une nouvelle option de contrôle du contenu sensible. Pour ce faire, ils doivent se rendre dans le menu Paramètres. Là, ils peuvent décider soit de conserver leurs préférences de contenu à l’état par défaut (limité), soit de choisir de voir un contenu plus sensible en sélectionnant « Autoriser ».

Les utilisateurs pourront personnaliser davantage leurs flux. Pour cela, ils peuvent choisir de voir plus ou moins certains types de contenu sensible en sélectionnant « Limiter encore plus ». Selon Facebook, les utilisateurs pourront modifier les options sélectionnées à tout moment. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les utilisateurs de moins de 18 ans. De ce fait, ils ne pourront pas choisir d’« autoriser » le contenu sensible dans leurs flux.

Selon Instagram, le contenu sensible est défini comme tout message qui « n’enfreint pas nécessairement nos règles, mais pourrait potentiellement déranger certaines personnes, comme les messages qui peuvent être sexuellement suggestifs ou violents ». En dépit de sa popularité, la plateforme est notoirement de mauvaise qualité quant au contenu qu’elle juge « sensible ». En effet, les photographies contenant des seins sont souvent étiquetées comme explicites, par exemple, même lorsque les humains représentés sont des mères qui allaitent leurs enfants.

VOIR AUSSI : Comment avoir des abonnés sur instagram ?

Instagram, vers un perfectionnement de la modération de sa plateforme

Cette nouvelle fonctionnalité fait partie d’une initiative d’Instagram pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs flux d’actualités. En 2020, la plateforme a annoncé une liste de réglages de paramètres permettant aux utilisateurs de supprimer jusqu’à 25 commentaires à la fois. Ils permettent également de bloquer ou de restreindre les utilisateurs en masse directement à partir de leurs commentaires indésirables.

Instagram a également déployé de nouvelles fonctionnalités de modération. Ces dernières  permettent aux utilisateurs d’empêcher certains de leurs abonnés d’interagir avec eux sur la plateforme. Pour ce faire, ils peuvent leur restreindre l’accès aux commentaires. Ils peuvent aussi les empêcher de consulter leurs story Instagram.

Instagram a contextualisé les nouveaux contrôles de contenu dans le cadre d’un nouvel effort visant à donner aux utilisateurs plus de pouvoir pour déterminer ce qui apparaît dans leur flux. “Nous pensons que les gens devraient pouvoir transformer Instagram en l’expérience qu’ils souhaitent“, a écrit la société dans un article de blog. La plateforme a également annoncé que ces récents changements permettent aux utilisateurs d’avoir plus de choix de modération. Une belle initiative de la part du réseau social.