Comment récupérer les messages WhatsApp supprimés ?

Découvrez nos astuces pour récupérer efficacement vos messages WhatsApp archivés ou supprimés de votre iPhone ou Android.

Comment récupérer les messages WhatsApp supprimés ?

Voulez-vous relire et récupérer un de vos messages WhatsApp supprimés ? Sachez que c’est maintenant possible sur la meilleure messagerie gratuite ! Plus d’inquiétude quand vous voulez revoir une conversation importante avec votre collègue que vous avez déjà effacé ou archivé. Dans cet article, nous allons vous apprendre comment récupérer les messages WhatsApp supprimés sur votre smartphone. Pensez à ne rien rater pour ne pas fausser la manipulation. A vos téléphones !

Quelques mots avant de commencer

Pour pouvoir récupérer vos messages WhatsApp supprimés, vous devez avoir activé une fonctionnalité sur l’application : Chat Backup. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres puis allez dans Chats > Sauvegarde de chat. WhatsApp met à disposition trois fréquences de sauvegarde pour vos conversations : quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Pour les utilisateurs de smartphones Android, WhatsApp effectue une sauvegarde locale automatique à chaque fin de soirée. Malheureusement, ces messages ne sont pas récupérables si vous voulez changer de smartphone. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer des sauvegardes quotidiennes dans le Cloud. En procédant ainsi, vous pourrez facilement récupérer les messages WhatsApp après les avoir supprimés.

Voir aussi : Telegram : découvrez la nouvelle mise à jour de ses fonctionnalités !

Comment récupérer les messages archivés dans WhatsApp ?

Sachez qu’il y a une différence entre messages archivés et messages supprimés sur WhatsApp. L’archivage masque simplement les conversations dont vous avez terminé, sans pour autant les supprimer. Vous pouvez les désarchiver à tout moment. À l’inverse, la suppression d’une conversation efface complètement les messages et le contenu annexe comme les photos ou vidéos.

chat backup sauvergardes discussions whatsapp

Voici comment récupérer vos messages archivés sur WhatsApp sur iPhone. Faites défiler vers le haut dans la liste de discussion pour faire apparaître les discussions archivées. Appuyez sur le menu contextuel, allez sur la conversation que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton Désarchiver.

Sur Android, allez en bas de la liste des chats et cliquez sur Chats archivés. Faites un appui long sur la conversation que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur l’icône de désarchivage en haut à droite pour récupérer les messages, et le tour est joué.

VOIR AUSSI : Comment supprimer ou désactiver un compte Instagram ?

Comment récupérer des messages WhatsApp supprimés

La méthode pour récupérer les messages WhatsApp supprimés est un peu difficile, mais possible. Pour ce faire, vous devez désinstaller et réinstaller simplement WhatsApp sur votre appareil.

À noter que cette astuce n’est possible que si vous aviez pris la peine de sauvegarder vos messages sur le Cloud.

Une fois l’application installée, WhatsApp vous invite à restaurer l’historique de vos messages à partir du fichier de sauvegarde. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Restaurer et vous récupérerez tous vos messages. Attention : vous pouvez le faire uniquement lorsque vous y êtes invité.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez même récupérer les messages WhatsApp supprimés définitivement. A noter que la méthode ci-dessous ne fonctionne que sur les appareils Android. Nous vous montrons comment faire :

Ouvrez l’application Explorateur de fichiers sur votre smartphone Android :

  1. Allez sur /WhatsApp/Bases de données.
  2. Renommez les fichiers suivants : msgstore.db.crypt12 en msgstore-latest.db.crypt12 et msgstore-AAAA-MM-JJ.1.db.crypt12 en msgstore.db.crypt12.
  3. Désinstallez WhatsApp sur votre smartphone. Ouvrez Google Drive, cliquez sur  Sauvegardes et supprimez le fichier de sauvegarde WhatsApp avant de réinstaller l’application.
  4. Une fois que vous avez fini, WhatsApp vous invitera à restaurer vos messages.

Il ne vous reste plus qu’à les importer à partir du fichier de sauvegarde, et c’est tout. Vous avez réussi à récupérer les messages WhatsApp supprimés sur votre téléphone !

VOIR AUSSI : Comment supprimer un compte Gmail et/ou Google ?

Découvrez comment restaurer les messages supprimés sur WhatsApp en vidéo ci-dessous :

5/5 - (1 vote)