Comment choisir un forfait sans engagement ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'offre mobile sans engagement, ses avantages et comment choisir un forfait sans engagement.
choisir-un-forfait-sans-engagement

Aujourd’hui, les opérateurs font la course pour nous fournir des dizaines de forfaits mobiles sans engagement et abordables. Mais à force de diversifier les services inclus et les types d’engagements, on finit parfois par s’y perdre. Quand vous choisissez un forfait mobile, vous devez trier, scruter chaque détail et comparer le rapport service-prix parmi les dizaines proposés sur le marché. Alors, lequel choisir ? Pas de panique ! Pour vous aider à démêler ces montagnes d’informations, nous allons vous montrer comment choisir un forfait sans engagement. Nous vous présentons également sa différence avec le forfait avec engagement, afin de vous éclairer un peu plus dans votre choix.

Un forfait sans engagement, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’abonnement à un forfait mobile, permettant au client de résilier son contrat à tout moment. Ici, les opérateurs mobiles n’imposent pas le contrat à durée déterminée, où le client se doit de le respecter jusqu’à son échéance.

En quelques années d’existence, les forfaits mobiles sans engagement ont rapidement conquis les consommateurs. Devenant le forfait le plus prisé sur le marché, les opérateurs mobiles se sont engagés dans une course aux offres sans engagement. Ces derniers proposent des forfaits mobiles aux tarifs abordables, avec plusieurs services inclus. Ce qui explique la présence des dizaines de forfaits sans engagement, avec des mises à jour fréquentes afin d’attirer le plus de clients possible.

Voir aussi : Smartphone pour senior : quel forfait mobile et téléphone choisir ?

Forfaits sans engagement, avec engagement… quelle est la différence ?

Comme nous l’avons dit en haut, le forfait sans engagement délie les consommateurs des éventuels contrats de souscription « obligatoire ». Ces derniers peuvent annuler leur abonnement à n’importe quel moment, sans payer des frais supplémentaires.

Dans le forfait sans engagement, seule la carte SIM est fournie gratuitement. Si le client veut changer de téléphone, il doit l’acheter séparément en payant le tarif à plein pot. Bien sûr, il peut conserver et réutiliser son ancien smartphone avec la nouvelle carte SIM. Ce qui est beaucoup plus économique.

forfait mobile sans engagement

Quant au forfait avec engagement, le client doit s’y souscrire sur une durée spécifique imposée par les opérateurs mobiles. En règle générale, la durée du contrat d’engagement s’étale entre 12 ou 24 mois, suivant l’opérateur. Si le client décide de résilier le contrat avant la fin d’abonnement stipulée dans le contrat, il doit régler les mensualités restantes comme suit :

  • Résiliation d’un contrat de 12 mois : l’intégralité des mensualités restantes doit être réglée.
  • Contrat de 24 mois – résiliation avant les 12 mois d’utilisation : l’intégralité des mensualités de la 1ère année doit être réglée, ainsi que 25% des mensualités de la 2e année du contrat.
  • Engagement de 24 mois – résiliation après les 13 mois d’utilisation : le client doit régler les 25% des mensualités restantes.

L’avantage du forfait avec engagement est la possibilité d’acheter un nouveau smartphone à un tarif abordable. Le client peut ainsi changer de téléphone, en payant une petite partie du prix au moment de la souscription. Le reste du paiement s’étale sur les 12 ou 24 mois d’engagement, à régler avec le forfait mobile.

Voir aussi : Carte SIM M2M : la meilleure option pour connecter des appareils à distance

Comment choisir un forfait sans engagement ?

Avant de choisir un forfait sans engagement, vous devez d’abord déterminer vos besoins en termes de télécommunication. Êtes-vous un simple consommateur qui passe des appels que très peu et surfe sur internet occasionnellement ? Ou êtes-vous un utilisateur mobile qui a juste besoin de données mobiles et quelques textos gratuits sur votre smartphone ? Le forfait sans engagement est fait pour vous. Vous ne serez pas lié à un quelconque contrat d’engagement, vous obligeant à verser une certaine somme tous les mois pendant un ou deux ans.  

De plus, si vous n’êtes pas encore prêt pour changer de smartphone, nul besoin de souscrire à un forfait avec engagement. Vous n’avez qu’à choisir un forfait sans engagement, mettre la nouvelle carte SIM sur votre ancien téléphone, et c’est tout !

Ensuite, prenez compte de votre budget mensuel. Combien prévoyez-vous dépenser par mois pour avoir quelques minutes d’appel, une dizaine de SMS et quelques Go d’internet ? Une fois que vous avez répondu à cette question, recherchez le forfait mobile qui correspond le plus à votre budget mensuel. Vous n’avez rien à craindre : si vous n’êtes pas satisfait de l’offre ou si vous êtes à court de budget, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment.

Enfin, un forfait sans engagement ne serait pas intéressant sans la qualité de service derrière. Choisissez un opérateur mobile qui couvre tout le territoire français sans aucune perte de réseau ou de connexion. De même, privilégiez celui qui propose le plus de débit en termes de data internet à un prix raisonnable. Actuellement, quelques opérateurs vous mettent à disposition des offres avec une belle couverture réseau 4G+ et 5G. À vous maintenant de les choisir selon vos besoins !

5/5 - (1 vote)