Comment déjouer les stratagèmes des cyber-arnaqueurs à l’approche des fêtes ?

Les fêtes de fin d'année sont la période où les cybercriminels font le plus de victimes. Comment déjouer leurs stratagèmes à l'approche des fêtes ?

Comment déjouer les stratagèmes des cyber-arnaqueurs à l’approche des fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont là ! C’est le moment pour vous de mettre la main à la poche pour faire plaisir à des proches et parents. Certainement, vous avez déjà pensé à profiter des nombreuses offres sur internet pour maîtriser un tant soit peu vos dépenses durant cette période.

S’il est vrai que les achats en ligne représentent une aubaine pour les fêtes, c’est aussi une occasion pour les cybercriminels de tirer parti de l’utilisation accrue d’internet. En effet, ces escrocs profitent de la période de l’automne et de la fête de Noël pour multiplier les cyberattaques.

Dans ce billet, on se propose de vous donner quelques astuces afin de déjouer les stratagèmes des cyber-arnaqueurs à l’approche des fêtes.

Quelles sont les formes de cyberattaques les plus courantes durant les périodes de fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont des moments que l’on souhaite vivre intensément en famille ou entre amis. C’est l’une des périodes de l’année où l’on ne désire que se relaxer et profiter de l’instant. Malheureusement, la baisse de vigilance en ce temps ouvre la voie à de nombreuses cyberattaques n’exemptant ni particuliers ni entreprises ou autres organisations.

En effet, les cyber-arnaqueurs ne manquent pas, durant cette période, d’user de moyens créatifs pour faire du tort à leurs victimes. Parmi les cyber-arnaques à surveiller de près à l’approche des fêtes de Noël, on retrouve notamment :

  • Les fausses promotions sur les réseaux sociaux ;
  • Les faux avis de livraison ;
  • Le phishing ;
  • Les escroqueries caritatives ;
  • L’arnaque à Marketplace ;
  • Les faux sites web, etc.

Malheureusement, cette liste n’est pas exhaustive. Chaque période de fin d’année est une occasion de découvrir de nouvelles formes de cyber-arnaques. Heureusement, il est possible de s’en prémunir. Dans ce guide complet élaboré par Cyberghost, vous trouverez des comportements sains à adopter sur internet en tant que consommateur ou entreprise à l’approche des fêtes.

cyber-arnaqueurs

Quelles sont les astuces pour déjouer les stratagèmes des cyber-arnaqueurs à l’approche des fêtes ?

Face au nombre grandissant de consommateurs qui utilisent les services en ligne à l’approche des fêtes, le risque de se faire arnaquer se décuple. En effet, grâce au Black Friday et aux nombreuses promotions en ligne, chacun cherche à faire le plus de bénéfices sans rester pour autant assez vigilant.

C’est d’ailleurs pourquoi le site du gouvernement cybermalveillance.gouv offre de nombreux conseils pour éviter les cyber-arnaques lors du Black Friday et des fêtes de fin d’année. En dépit de ceux-ci, voici quelques autres astuces pour rester à l’abri des cybercriminels durant ces périodes de fêtes.

Éviter d’ouvrir les mails d’expéditeur inconnu

L’une des plus redoutables cyberattaques durant la période des fêtes est le phishing. Connue sous le nom d’hameçonnage, cette technique consiste à envoyer à travers un message ou un mail des liens frauduleux. En cliquant sur ce lien, le consommateur est dirigé vers un site malveillant prêt à diffuser des malwares où à hameçonner les identifiants de connexion.

Certains cybercriminels imitent parfois les emails légitimes de marques connues et attirent leurs cibles avec des prix attractifs. Il est donc important de se méfier des messages provenant de sources inconnues durant cette période de fêtes. Cela vous évitera le risque de faire les frais d’un hameçonnage par les cybercriminels.

Éviter les sites de commerce frauduleux

Vous connaissez certainement le dicton « tout ce qui brille n’est pas de l’or ». C’est surtout durant cette période qu’il faudra vous en rappeler. Une façon simple de déjouer les cyber-arnaques est d’éviter les sites frauduleux. En recherchant un plus grand profit, le risque de se faire arnaquer est plus élevé.

Cela dit, vérifiez soigneusement les boutiques en ligne sur lesquelles vous souhaitez effectuer des achats. Aussi, en effectuant des achats en ligne, utilisez une carte de crédit plutôt que votre carte bleue habituelle. Cette pratique contribuera à protéger vos informations personnelles au cas où elles seraient compromises.

Renforcer la sécurité de vos comptes

Pour accéder à vos comptes, les cyber-arnaqueurs essaient de deviner votre mot de passe à partir de vos identifiants. Pour leur rendre la tâche difficile, il est opportun de créer des mots de passe robustes pour vos comptes. Pour une meilleure sécurité, le mot de passe doit être une combinaison de nombreux caractères et chiffres.

Aussi, éviter que ce mot de passe soit uniforme pour l’ensemble de vos comptes. Si vous doutez de vous en rappeler, opter pour un gestionnaire de mots de passe. Cet outil vous aidera à gérer votre identité en ligne tout en vous offrant une plus grande sécurité.

Noter cet article
Maxime Klein
Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.