Les gestionnaires de mots de passe : des outils pour mieux sécuriser les comptes !

Bien plus qu'un simple pense bête, l'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe vous aide à sécuriser l'accès vos divers comptes en lignes. On vous explique comment et pourquoi !
Gestionnaire de mots de passe : l'outil pour sécuriser ses comptes

À l’époque actuelle, les cybercriminels ne manquent pas d’ingéniosité pour pirater des comptes en ligne dans le seul but de voler des informations personnelles et bien d’autres choses. Pour se prémunir alors contre de tels risques, il suffit de renforcer la sécurité des comptes personnels en les protégeant avec des identifiants issus d’un gestionnaire de mots de passe. Tour d’horizon dans cet article sur ces coffres-forts virtuels.   

Les gestionnaires de mots de passe : qu’est-ce que c’est ?

Un gestionnaire de mot de passe est une application conçue pour sauvegarder, mais aussi pour gérer des informations personnelles. Il sert notamment à stocker des identifiants, des codes de cartes de crédit et les mots de passe qu’il génère sont extrêmement forts. De plus, il a la faculté de les saisir automatiquement dans n’importe quel formulaire de connexion pour vous éviter de les remplir vous-mêmes. De quoi vous amener à travailler beaucoup plus rapidement ou vous faciliter un certain nombre de choses.

Par ailleurs, notez que ces coffres-forts virtuels sont susceptibles de prendre de nombreuses formes. Autrement dit, ils se déclinent en plusieurs versions. Ils peuvent notamment être un logiciel, une extension de votre navigateur ou un élément de votre système d’exploitation.

En outre, pour être fonctionnels, les gestionnaires de mots de passe doivent être installés sur les mobiles ou les ordinateurs après avoir été téléchargés. Ensuite, il suffit de les configurer puis de les protéger avec un mot de passe principal pour commencer à les utiliser.

VOIR AUSSI : Piratage informatique : comment se protéger des cyberattaques les plus courantes ?

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est nécessaire, voire indispensable d’utiliser les gestionnaires de mots de passe. Tout d’abord, ces outils permettent d’avoir ses mots de passe à portée de main tout en évitant de les mémoriser. De plus, grâce à eux, vous n’aurez plus qu’à retenir qu’un seul mot de passe (celui de votre gestionnaire) pour l’ensemble de vos comptes personnels. Cependant, ce mot de passe doit être suffisamment solide pour que certaines personnes ne puissent pas accéder aux informations contenues dans votre coffre-fort virtuel.

gestionnaire de mots de passe

D’autre part, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe permet aussi de se connecter très rapidement à ses comptes personnels (connexion gmail, connexion Yahoo Mail…) ce qui est de nature à faire économiser du temps. En outre, retenez que cette connexion peut avoir lieu de différentes manières. Elle est notamment susceptible de s’effectuer par la saisie automatique des mots de passe ou par de simples copier-coller. 

Par ailleurs, cet outil est également en mesure de renforcer la sécurité de vos comptes personnels grâce à des mots de passe fiables ou inviolables. En effet, en plus de comprendre des chiffres ainsi qu’une combinaison aléatoire de lettres majuscules et minuscules, ces mots de passe sont aussi générés avec plusieurs sortes de caractères. Ils sont ainsi impossibles à deviner ou à pirater. De quoi rendre vos comptes inaccessibles à n’importe quelle personne et apaiser votre esprit.  Pour conclure, certains gestionnaires de mots de passe sont à même d’envoyer des alertes à leurs utilisateurs lorsque leurs mots de passe sont compromis. Grâce à cela, ils pourront rapidement les changer ou les renforcer afin d’écarter tout risque de piratage.

3/5 - (1 vote)