Comment renouveler ou racheter un nom de domaine expiré ou attribué à un autre internaute ?

Vous n’avez pas renouvelé votre nom de domaine et il a expiré ou a été attribué à un autre internaute ? Nous vous expliquons comment le renouveler ou le racheter.

Comment renouveler ou racheter un nom de domaine expiré ou attribué à un autre internaute ?

Un nom de domaine est une adresse URL qui permet d’accéder à un site web. Et les noms de domaine sont conçus de sorte qu’ils ne peuvent appartenir à un internaute indéfiniment. C’est pourquoi les fournisseurs d’hébergement proposent généralement l’achat des noms de domaine valables de 1 à 10 ans. Passé cette période, l’identifiant de domaine Internet doit absolument être renouvelé par l’acheteur. Autrement, il pourrait être vendu à un autre utilisateur et il faudra qu’il le rachète auprès de celui-ci s’il souhaite le récupérer. Découvrez ci-après comment fonctionnent les procédures de renouvellement et de rachat d’un nom de domaine. 

Le renouvellement du nom de domaine

L’ICAN est l’autorité chargée de réguler les activités des registrars installés sur le sol français et qui offrent les services de vente de noms de domaine. Ces derniers sont donc obligés de respecter les lois en vigueur concernant les délais de validité des noms de domaine avant et après la période d’expiration. 

Les conseils pour le renouvellement réussi du nom de domaine

Si vous souhaitez renouveler un nom de domaine expiré, vous devez vous rendre sur le site de l’hébergeur. Recherchez dans le menu de navigation de l’en-tête ou du pied de page un lien qui fait référence au renouvellement de l’adresse web.

Ensuite, suivez les étapes qui vous sont présentées lorsque vous cliquez sur ce lien. S’il est difficile à trouver, recherchez le lien via la barre de recherche du site internet de l’hébergeur.

C’est votre responsabilité de faire le nécessaire pour renouveler votre nom de domaine avant qu’il ne soit trop tard. Voici quelques suggestions que vous pouvez appliquer pour éviter l’expiration :

  • Prêtez attention aux rappels de renouvellement. Les règles stipulent qu’un registraire se doit d’avertir son client avant que son nom de domaine n’arrive à expiration. Et même après expiration, des rappels continuent d’être envoyés pour inciter le titulaire au renouvellement. 
  • Lire les conditions de renouvellement de votre registrar avec attention. C’est la seule façon d’éviter de vous dire que vous avez été dupé. Chaque société d’hébergement possède ses propres lois en matière de frais et de conditions de renouvellement des noms de domaine. 
  • Contactez votre bureau d’enregistrement si vous avez besoin d’aide. Il peut être assez compliqué de se retrouver sur les interfaces des plateformes des hébergeurs puisqu’elles sont parfois pleines de fonctionnalités. C’est votre droit de contacter le service client de votre registrar pour demander une assistance pour le renouvellement. 
nom de domaine

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Le temps accordé au propriétaire pour se racheter

Le principe est qu’un nom de domaine appartient à son acheteur aussi longtemps que celui-ci s’acquitte des frais nécessaires pour sa possession. Il existe quand même une courte période après la date d’échéance où ce dernier pourra toujours le récupérer. Cette période est répartie comme suit :

  • Le délai de grâce : il dure 5 jours, et arrive directement après l’expiration du nom de domaine. L’opportunité est donnée au titulaire de l’adresse URL de la renouveler en payant quelques frais de pénalité. En attendant que cela soit fait, il ne peut plus bénéficier des services offerts par le bureau d’enregistrement. 
  • La phase de rédemption : elle dure 30 jours et suit directement la période de grâce. Les frais de pénalité augmentent au cours de cette période. 
  • La phase d’attente de suppression : elle dure 3 jours seulement. Durant cette période, le propriétaire ne peut plus rien faire pour sauver son identifiant de domaine Internet, puisque celui-ci sera supprimé et remis en vente sur le marché.

C’est uniquement à l’issue de ces 3 phases que le nom de domaine pourra être attribué à un autre utilisateur si l’acheteur originel n’a pas effectué les démarches nécessaires pour que le renouvellement soit réglé.

Il faut noter que pour les domaines avec l’extension « .com », la période où le renouvellement est possible avant leur remise sur le marché est plus grande de quelques jours.

Le renouvellement automatique

La plupart des registrars disposent d’une fonction de renouvellement automatique. Elle permet d’éviter que le nom de domaine arrive à expiration et se voit attribuée à quelqu’un d’autre. Si l’utilisateur la choisit au moment de la souscription au nom du domaine sur le site web du registrar, il n’aura pas à se soucier des problèmes liés au renouvellement. En effet, la société d’hébergement prélèvera de façon automatique les fonds nécessaires pour le renouvellement à son client. 

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Le rachat du nom de domaine

À présent, supposez que vous ayez perdu le droit d’utilisation d’un nom de domaine et qu’il ait été vendu à un autre internaute. Ou bien, peut-être que vous songez à construire votre site web et que vous recherchez un identifiant de domaine Internet pour ce dernier. Mais hélas, une tierce personne possède déjà votre nom de domaine. Dans ces deux cas, il existe l’option du rachat du nom de domaine en question si vous tenez vraiment à l’avoir pour vous. Le rachat de l’identifiant de domaine Internet est en fait une pratique de plus en plus courante. On voit naître désormais des plateformes spécialisées dans ce domaine. Celles-ci sont en fait des tiers (ou intermédiaires) entre les titulaires de domaines et les acheteurs. Ci-après, nous vous montrons étape après étape comment racheter un nom de domaine. 

Contactez le propriétaire

Pour entrer en contact avec l’entrepreneur qui détient le nom de domaine qui vous intéresse, rendez-vous sur Whois (l’espace web de l’AFNIC). Une fois que vous y êtes, entrez le nom de domaine en question dans la barre de recherche du site afin de vérifier qu’il est vraiment indisponible. Si tel est le cas, l’AFNIC prendra également le soin de vous révéler différentes informations concernant ce nom. Il vous révélera par exemple le site qui utilise cet identifiant de domaine Internet ainsi que son registrar. Il vous fournira aussi des données sur le titulaire de ce nom : son numéro de téléphone, son adresse mail, son adresse postale…

Un conseil : avant d’opter pour un nom de domaine expiré, prenez la peine de vous renseigner sur l’historique de celui-ci. Car en fait, si son utilisation précédente était de mauvaise réputation (s’il était lié à un site d’arnaque par exemple), cela aura des répercussions importantes sur le référencement de votre site web

Négociez le prix

Maintenant que vous connaissez la personne qui possède le nom de domaine, il est temps de la contacter afin de lui proposer de racheter son nom de domaine. Il n’existe pas de réglementation concernant le prix à appliquer lors du rachat d’un nom de domaine. Le propriétaire est libre de vendre au prix qu’il désire. Il peut aussi vous laisser l’occasion de faire une offre. Quoiqu’il en soit, sachez que vous aurez à négocier et à bien le faire pour parvenir à obtenir ce nom à un bon prix. Au regard des rachats ayant lieu sur le net, les noms de domaine à l’extension « .com » coûtent plus cher. Contrairement à ceux avec des extensions plus spécifiques comme « . fr » ou « . be ». 

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Transférez ensuite le nom de domaine

Une fois que la négociation est terminée, le processus d’achat peut enfin être clôturé. Envoyez l’argent au vendeur ; et en retour, il vous accordera les droits sur son identifiant de domaine Internet. Ensuite, il annule le contrat qui le lie avec son bureau d’enregistrement. Après cela, libre à vous de choisir le registrar de votre choix pour y enregistrer le nom de domaine nouvellement acheté. Il vous sera demandé de fournir le code détenu par le bureau d’enregistrement initial (celui du vendeur). Cela permettra de vérifier que le changement de propriétés a bien eu lieu. Passée cette étape, vous pouvez enfin transférer vos données vers cette nouvelle adresse. 

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Douglas Faure
Rédacteur spécialisé dans les domaines de l'entreprise et de la finance. Je vous aide à créer et faire fructifier votre business !