5 façons dont la digitalisation peut aider à réduire les déchets

Découvrez 5 usages de la digitalisation qui permettent simplement d’éviter le gaspillage de papier et de réduire nos déchets.
digitalisation pour réduire les déchets

La digitalisation semble être une solution très efficace pour réduire l’impact écologique de nombreux secteurs d’activité liés au papier. Poursuivez votre lecture pour découvrir de quelle façon elle peut être utilisée comme un outil de protection de l’environnement.

Bien qu’il soit un support indispensable pour l’art, l’information ou encore la littérature, le papier a un côté sombre sous sa surface brillante. Il représente 25 % des déchets dans une décharge et 33 % des déchets municipaux. Environ 68 millions d’arbres sont coupés chaque année pour produire du papier et des supports papier.

Heureusement, la technologie nous offre maintenant des alternatives.

La digitalisation de l’enseignement

Les enseignants le savent mieux que quiconque : une salle de classe est très gourmande en papier. Ne serait-ce que pour partager les exercices à réaliser en classe, ou les consignes pour un devoir sur table. 

En passant au numérique, l’éducation peut donc faire beaucoup pour préserver l’environnement. Dans les écoles, les Kindles, les tablettes, etc. ont fait leur apparition. Un excellent moyen de réduire le gaspillage de papier puisqu’une liseuse peut stocker jusqu’à 1 100 livres. 

La digitalisation dans la communication

Malgré le caractère numérique de l’envoi d’une lettre à un amoureux éloigné, la numérisation a sérieusement atténué l’empreinte mondiale de la communication. Prenons le courrier par exemple. Lettres, emballage, transport sont autant d’étapes consommatrices d’énergie. Or, envoyer un mail est bien plus rapide, et permet d’économiser du papier. Certes, le stockage de nos anciens messages consomme beaucoup d’énergie, mais avec un volume moyen de 215 milliards d’emails échangés tous les jours, on ne peut qu’imaginer la quantité de papier économisée grâce à la digitalisation.

VOIR AUSSI : Digitalisation des entreprises : pourquoi et comment se digitaliser ?

Les catalogues numériques

On se souvient tous avec une touche de nostalgie de la réception des catalogues des grands magasins à l’approche de Noël. Ou du fameux catalogue La Redoute dans lequel on pouvait retrouver les dernières tendances vestimentaires. Cependant, ces petits plaisirs étaient coupables, puisque très gourmands en papier. Désormais, avec des plateformes ou applications mobiles comme Kimbino.fr, il est possible de consulter les brochures de toutes les grandes enseignes sur son ordinateur ou son téléphone. 

Les relevés bancaires en ligne

Il n’y a pas longtemps, et pour certains d’entre nous encore, une grosse liasse mensuelle de papier arrivait dans notre boîte aux lettres sous la forme d’un relevé de nos comptes. Depuis l’arrivée des applications bancaires, la méthode numérique est privilégiée par une grande majorité des français pour faciliter la gestion de leur argent. Pour le plus grand plaisir des écologistes ! 

Le paiement mobile 

Au lieu de transporter une liasse des billets froissés dans vos poches, les cartes sans contact et les paiements mobiles nous ont permis d’éviter les ressources supplémentaires utilisées pour créer les billets de banque, ou même les reçus de carte bancaire. Cette méthode est également utilisée pour les billets de train ou d’avion, qui sont désormais disponibles sur nos smartphones et ne nécessitent donc plus l’impression d’une carte d’embarquement ! 

La digitalisation permet d’éviter de gaspiller du papier tout en facilitant l’accès à l’information ou à de nombreux services en ligne. Un petit pas pour l’Homme… un grand pas pour l’Humanité !