La numérisation de l’économie accélérée par la pandémie de Covid-19

En particulier dans le domaine du commerce électronique et de l'omnicanal, de nombreuses entreprises parviennent à récupérer les pertes qu'elles ont subies pendant la pandémie.
La numérisation de l'économie accélérée par pandémie de Covid-19

Une digitalisation des entreprises accélérée par le Covid-19

Avec la pandémie Covid 19 et la quarantaine qui en a résulté, de nombreuses entreprises traditionnelles ont vues leurs habitudes bouleversées. En coupant tout une part des canaux de vente physiques traditionnels pendant les longs mois, c’est tout un pan de l’économie mondiale qui s’est effondré. L’accélération de la digitalisation des entreprises est alors devenu, plus qu’une nécessité, une question de survie !

En fait, la plupart des analystes s’accordent à dire que l’année 2020 qui vient de s’écouler a été l’une des pire d’une point de vue économique global. Cependant, les entreprises comme otiro.fr qui vendent sur Internet (en l’occurrence des pneus) ont vu leurs ventes augmenter. Les acteurs du e-commerce ont ainsi pu bénéficier de leur temps d’avance sur les acteurs traditionnels pour augmenter leurs ventes.

Ainsi, nous avons réalisé que, au moins pendant la pandémie, la numérisation de l’économie était d’une importance capitale, et c’est dans le commerce électronique et l’omnicanal que de nombreuses entreprises ont pu absorber les pertes encourues, mais le commerce électronique a-t-il aussi ses limites ? Dans quelle mesure une économie numérisée est-elle durable ?

Les entreprises qui ont le plus bénéficié de la pandémie sont les entreprises numériques

Pendant la quarantaine, la plupart des stocks ont chuté précipitamment après le choc initial de la propagation du coronavirus, mais cela n’a pas conduit à l’apocalypse économique telle que beaucoup l’ont décrite, ni à la fin du capitalisme tel que nous le connaissons. Comme dans toutes les crises de l’histoire moderne, le marché a su s’adapter, mais dans ce cas-ci, cela s’est fait plus rapidement grâce aux canaux numériques comme Internet.

Amazon a été l’une des entreprises qui ont à peine cessé de croître pendant la crise, et a été la première à réagir logistiquement pour s’adapter à la nouvelle situation. Aux États-Unis, elle a donné la priorité aux produits qui ont permis d’éviter le Covid-19 et à la nourriture, ce qui a aidé l’entreprise à devenir beaucoup plus rentable.

En Colombie, par exemple, le gouvernement s’est efforcé de promouvoir des politiques qui facilitent le commerce électronique, avec des journées d’éducation en ligne et en facilitant l’acquisition d’espace publicitaire sur le web par les entrepreneurs.

Et comme ces nombreux autres cas dans le monde. Mais tout le monde ne l’a pas fait. Il est clair que le secteur du tourisme, qui a bénéficié des transactions en ligne pendant des années, a chuté, tandis que les divertissements, la technologie, la santé et l’alimentation ont tous pris de l’importance. Toutefois, avec la relance imminente du secteur du tourisme, des entreprises comme Avianca pourraient tirer un grand profit de la vente de billets en ligne.

Le potentiel du e-commerce dans ce contexte pandémique

Grâce à ce type d’entreprise, l’économie numérique devient chaque jour plus complexe et plus sûre, offrant de meilleures opportunités, de nouvelles professions et de nouveaux domaines à développer en tant qu’entrepreneur ou employé d’entreprise. Toutes ces entreprises qui avaient besoin d’une place sur l’internet pour offrir leurs produits et services ont entraîné une croissance énorme dans les domaines techniques du développement et de la conception web, mais aussi pour les écrivains, les stratèges, les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu qui avaient besoin et devaient apporter quelque chose à cette industrie en pleine croissance.

En conséquence, une grande partie du marché s’est déplacée en ligne, et des millions de personnes ont non seulement effectué leur premier achat en ligne, mais ont exprimé le souhait de continuer à le faire après la quarantaine. En ce qui concerne les services qui peuvent être adaptés au commerce électronique et à l’économie numérique, il est juste de dire qu’il n’y a pas de limites. La possibilité connexe d’offrir une omniprésence, c’est-à-dire d’être présent à la fois en ligne et hors ligne, offre à pratiquement tout le monde la possibilité de trouver de nouvelles opportunités, y compris aux cols blancs ou aux nettoyeurs, qui auront plus d’emplois à long terme grâce au dynamisme et à la compétitivité de l’économie numérique et du commerce électronique.

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