Alarme intelligente : faut-il faire confiance à la domotique ?

Le système d’alarme intelligente ou domotique est de plus en plus populaire. Mais est-ce qu’il garantit une protection optimale du domicile ou du local ? Faisons le point.

Alarme intelligente domotique

Les technologies de la maison intelligente ont le vent en poupe. Pour leur confort domestique et bien plus, de nombreuses personnes n’hésitent plus à faire confiance à la domotique pour la sécurité. Pour irriguer leurs plantes, diffuser des sons et des images, mettre en marche la machine à laver, ouvrir la porte du garage à distance… tout est désormais programmé. Depuis un ordinateur ou un smartphone, il est possible d’allumer ou d’éteindre son alarme, d’accéder à ses caméras de vidéo-surveillance, etc. Mais une alarme intelligente garantit-elle une protection optimale ? Faisons le point.

Alarme intelligente : définition et fonctionnement

L’alarme intelligente est l’une des dernières avancées technologiques en matière de sécurité des particuliers et des professionnels. En plus du fait que ce système d’alarme soit conçu pour se contrôler soi-même, il est doté la plupart du temps de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, une alarme domotique, comme on l’appelle aussi, peut être équipée de détecteurs sensoriels ou de caméras de sécurité intelligente ; aussi, elle fonctionne sans fil.

L’alarme intelligente est reliée à internet et en cas d’intrusion, elle envoie des alertes sur le téléphone du propriétaire des lieux. Pour recevoir cette alerte, le propriétaire du logement doit installer préalablement une application gratuite sur son téléphone ou sa tablette. Avec un tel système, la maison peut être surveillée en haute définition sous chaque angle. Le système d’alarme intelligente comprend un clavier, une sirène retentissante en cas d’intrusion, ainsi que des capteurs de mouvements intelligents.

Pourquoi faire confiance à l’alarme intelligente ?

Il est aujourd’hui admis que l’utilisation d’une alarme intelligente présente de nombreux avantages ou bénéfices. Au besoin, il convient de faire appel à des professionnels et spécialistes en la matière comme Sector Alarm pour un devis et une installation rapide, qu’il s’agisse d’un système d’alarme maison, d’alarme incendie ou autres. Voici justement les raisons pour lesquelles il serait judicieux de faire confiance à une alarme intelligente.

Surveiller et agir à distance

Rien n’est plus précieux pour soi ou pour sa famille qu’une maison sécurisée. Pour dormir en paix chez soi et profiter du confort que son habitat peut offrir, la solution pour certains est d’opter pour une alarme connectée. Chaque personne vivant dans une maison équipée d’une alarme intelligente peut alors la surveiller à distance et agir à distance si nécessaire.

Ceci dit, si sur son téléphone l’un des habitants reçoit une notification pour une tentative d’intrusion, il peut immédiatement déclencher l’alarme. S’il n’est pas présent à la maison à ce moment, alors à partir de son smartphone, il peut néanmoins allumer les lumières ou ouvrir / fermer les volets pour simuler sa présence. Mieux encore, il est possible d’alerter directement la police ou de solliciter son intervention en cas de mouvement suspect.

vidéosurveillance de maison : système domotique de sécurité

VOIR AUSSI : Internet of Things (IoT) : qu’est-ce que l’internet des objets ?

Dissuader et alerter

En effet, alors que l’alarme classique est essentiellement dissuasive, une alarme intelligente permet de déclencher si nécessaire une intervention extérieure. À côté des alarmes connectées avec autosurveillance dont le rôle principal est d’informer le propriétaire de toute présence suspecte chez lui, il existe des alarmes connectées avec télésurveillance. Celles-ci, non seulement font retentir leurs sirènes comme des alarmes classiques, mais en plus elles envoient des notifications au propriétaire et avertissent des agents de sécurité disponibles à tout moment.

Ainsi, l’alarme intelligente apporte des garanties sérieuses en matière de sécurité. Elle se présente comme un outil efficace contre le vol ou les cambriolages. Alors qu’une société de sécurité tarderait par exemple à déployer une patrouille sur les lieux, une alarme intelligente va, en plus de signaler la présence des cambrioleurs, les effrayer et les éloigner.

Rapide et réactive, l’alarme connectée offre un maximum de sécurité que d’autres mesures de sécurité utilisées pour se prémunir des cas de vol. Elle permet de garder un œil en permanence sur sa maison, même lorsqu’on est absent. Elle n’ouvre l’accès à un domicile qu’à des personnes de confiance. Pour plus de sécurité cependant, l’alarme intelligente est le plus souvent associée à une caméra de surveillance qui permet de prendre des photos et des vidéos en temps réel.

panneau de contrôle de système d'alarme intelligent

VOIR AUSSI : Quelle est la meilleure offre d’énergie connectée ?

Veiller à la sécurité de tous les habitants

Les avantages de l’alarme intelligente ne se limitent pas qu’aux cas de cambriolage. L’alarme connectée peut avoir divers autres usages. Elle peut être utile en cas d’incendie ou d’autres incidents pouvant survenir à un domicile. Elle sert aujourd’hui par exemple dans la surveillance d’une personne âgée. Si cette personne tombe ou ne bouge plus par exemple, alors une alerte se déclenche. En cas de malaise, si la personne âgée est équipée d’un bouton-bracelet ou d’une télécommande d’alarme, elle peut saisir directement un agent de télésurveillance par un geste simple.

Aussi, l’alarme intelligente peut aider à surveiller l’arrivée des enfants de l’école même lorsque le parent est à l’extérieur. À leur retour, les enfants peuvent désactiver l’alarme grâce à un code PIN.

La domotique de sécurité offre des possibilités infinies de protection. Elle contribue au confort et à la sécurité d’une habitation ou d’un local professionnel. Grâce au système d’alarme dont elle dispose, elle joue un double rôle, celui de la dissuasion et celui de l’alerte. Toutefois, comme d’autres systèmes de sécurité intelligents, il faut craindre des risques de piratage pouvant exposer son domicile à la merci des cambrioleurs. Aussi, il faut aussi s’assurer avant de choisir son système d’alarme que ce dernier fonctionne correctement même en cas de panne d’électricité. Pour cela, il faut toujours disposer d’une batterie de secours pour l’alimentation du Wi-Fi.

Reportage sur la maison connectée : la sécurité avant tout !

Noter cet article