Réalité virtuelle : les voyages de demain se feront-ils de chez soi ?

Avec le covid, l'industrie du tourisme est au point mort. Dans le même temps, le digital et la réalité virtuelle permettent de voyager. Qu'en sera-t-il demain ?
voyage en réalité virtuelle

Les voyages en réalité virtuelle : une tendance bien réelle !

Au début des années 2000, Google Maps inventait sans le vouloir le voyage virtuel, notamment grâce à son service Google Earth. Et ce n’était là que les prémices d’une véritable révolution. Les voyages à la maison en réalité virtuelle sont aujourd’hui une réalité !

Cela fait sourire, et même rire. Voyager sans quitter son domicile, on pourrait penser que ce n’est pas vraiment du voyage. Où est l’intérêt si on ne peut pas faire de rencontres ? Est-ce vraiment voyager si on ne ressent pas le vent caresser son visage en haut de l’Empire State Building, ou encore les embruns lors d’une traversée en bateau vers Phuket ? Et pourtant, les voyages en réalité virtuelle commencent à se développer. C’est l’occasion pour nous de faire un petit tour d’horizon de ce qui existe déjà sur le marché et d’embarquer vers de nouvelles destinations, le temps d’une pause entre deux rendez-vous professionnels !

Wild Immersion est une entreprise qui propose des safaris en réalité virtuelle

Leur but est de sensibiliser le public aux dangers du tourisme de masse et à ses conséquences sur la vie sauvage. Un large choix de vidéos à 360° est disponible à la vente à des prix défiant toute concurrence, à visionner sur tablette, ordinateur ou grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Ce projet a le vent en poupe, mais il n’est pas le seul à proposer de s’évader sans devoir pour autant faire ses bagages. D’autres sociétés ont déjà investi dans ce type de loisirs. C’est notamment le cas de National Geographic qui propose son application National Geographic Explore VR sur les casques de réalité virtuelle Oculus.

Survoler des villes tentaculaires, explorer des sites aussi prestigieux que le Machu Picchu ou le complexe d’Angkor au Cambodge, ou bien encore faire le tour (virtuel) des musées : voici quelques-unes des activités qui sont de plus en plus prisées. Certaines entreprises proposent même des voyages dans des pays imaginaires ou dans des époques lointaines. Il est ainsi possible de se retrouver au temps des dinosaures pour une aventure riche en émotions !

La visite des villes, de leurs édifices et de leurs monuments est un grand classique dans ce type de voyages à distance. Si les amateurs de sites culturels sont les premiers à vouloir découvrir les vestiges historiques, les passionnés de sports, quant à eux, cherchent à en savoir plus sur les lieux où se sont tenues les plus grandes compétitions sportives.

VOR AUSSI : AVE Canada : tout savoir sur la demande de Visa électronique

Les visites virtuelles des stades de foot

Il est d’ailleurs intéressant de noter que de nombreux stades de foot proposent des visites virtuelles. Et en attendant le prochain match, pourquoi ne pas saisir l’occasion de paris foot ? Cela vous permettrait de financer votre prochain voyage, réel cette fois-ci, pour assister à un match qui a lieu dans l’un des stades que vous aurez déjà visités.

Les avancées technologiques dans le domaine du virtuel sont rapides. De plus en plus de sociétés l’ont compris. Dans les années à venir, la demande pour découvrir des destinations touristiques sans quitter son salon va se développer considérablement. Le virtuel est une réalité qui est sur le point de dépasser la fiction !

Rate this post