Pourquoi la sécurité et la confidentialité des données constituent désormais une demande importante des consommateurs ?

Alors que par le passé, le public s’intéressait peu au devenir des données collectées par les entreprises, la donne a depuis changé. Découvrez pourquoi.

Sécurité et confidentialité des données : pourquoi est-ce important ?

Pour peu que vous soyez familier à Internet et que vous ayez l’habitude de visiter des sites web, vous avez eu affaire aux cookies. Ces petits fichiers dont vous devez accepter l’installation dans votre navigateur sont relatifs à l’important concept qu’est la collecte de données sur Internet. De nombreuses années durant, un grand flou a régné chez les internautes sur ces notions de big data, collecte, sécurité, ou encore confidentialité des données personnelles. Cette époque est désormais révolue et nous vous en expliquons les raisons dans cet article. Découvrez pourquoi la sécurité et la confidentialité des données constituent désormais une demande importante des consommateurs.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle et pourquoi est-elle collectée ?

 Une donnée personnelle est une information relative à un individu donné. Le caractère personnel d’une donnée est lié au fait qu’elle permette d’identifier avec précision un individu dans le tas. Les données personnelles couvrent toute une panoplie d’informations comme l’identité, l’adresse, le statut matrimonial, la nationalité, l’âge, etc. Mais cela ne se limite pas qu’à ces exemples cités ci-dessus ou à des documents physiques.

Pour bien comprendre ce qu’est une donnée personnelle, regardez la vidéo pédagogique de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui explique très simplement de quoi il s’agit.

Les données personnelles couvrent aussi l’identité en ligne d’une personne ou encore des informations plus abstraites comme son adresse de messagerie électronique, son adresse IP, ses coordonnées bancaires en ligne, etc.

L’intérêt de la collecte de données pour les entreprises

Avec les données collectées chez les consommateurs, les entreprises et autres entités du big data peuvent améliorer leurs services et produits, cibler avec plus de précision et personnaliser les offres. La collecte de données sert aussi à la publicité et est même le moteur principal de l’activité des agences sur le web comme en dehors. Notez que la collecte de données est aussi nécessaire parfois parce qu’utile au bon fonctionnement des services proposés.

Pourquoi cette prise de conscience des consommateurs ?

La sécurité et la confidentialité des données constituent une préoccupation croissante depuis un certain nombre d’années maintenant, elles sont donc loin d’être de nouveaux concepts. De plus, celles-ci sont importantes pour de nombreuses activités, qu’il s’agisse de transactions commerciales, d’achats personnels en ligne ou même de jouer dans un casino en ligne de confiance choisi dans le but de gagner de l’argent réel. De nombreuses années avant,  la collecte de données sur Internet s’est faite sans réel encadrement légal ou plutôt dans l’ignorance totale des lois existantes. Les grandes entreprises d’Internet comme les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) s’y sont données à cœur joie sans jamais en être inquiétées légalement.

Avec ces cadors du web, les données ne sont pas vraiment en danger mais sont plutôt utilisées à des fins commerciales. Par-là, nous entendons que les géants d’Internet peuvent, grâce aux données de milliards de consommateurs, affiner leurs produits et services et ainsi renforcer leur présence auprès de ces derniers. Là où se pose le problème est qu’en absence de contrôle ou de consentement total de la part des utilisateurs, la simple collecte de données se transforme vite en une intrusion faisant disparaître la notion de vie privée. Cela est, bien-sûr, inacceptable. D’où le changement de mentalité auquel nous assistons de la part des consommateurs.

Des incidents et fuites de données divers

Le hic avec les données personnelles en ligne comme nous l’avons expliqué au début de l’article est qu’elles permettent d’identifier spécifiquement l’individu dans la société. Une mauvaise manipulation avec ces données peut avoir des conséquences désastreuses.

Et on a pu voir être révélés au grand jour des programmes d’espionnage de grande envergure ou de manipulation de masse dans le cadre d’élections par exemple.
Ces événements regrettables ont eu lieu à cause du grand manque de transparence existant autour de la collecte et de la sécurisation des données à caractère personnel.

Il est tout à fait normal que des milliers de personnes commencent alors à se préoccuper activement du devenir de leurs données.

VOIR AUSSI : Quel est le rôle du DPO (Délégué à la Protection des Données) ?

RGPD et CCPA : des lois qui ont tout changé

rgpd

Dans l’Union Européenne, c’est le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui est venu tout changer et qui a été à la source de profonds bouleversements sur Internet. En effet, cette loi, ou plutôt cet ensemble de textes entrés en vigueur le 25 mai 2018, a complètement révolutionné la gestion des données personnelles sur Internet.

De par son contenu, le RGPD a donné plein pouvoir aux consommateurs de produits et services en ligne afin d’être totalement impliqués dans la gestion de leurs données. Globalement, les directives du RGPD sont les suivantes :

  • Les internautes doivent explicitement donner leur consentement pour la collecte de leurs données
  • Les données collectées peuvent être définitivement effacées à tout moment sur demande du consommateur
  • L’utilisateur peut demander une copie complète de ses données pour en disposer selon son bon vouloir
  • Les consommateurs doivent être informés dans les plus brefs délais des cas de fuites ou de vols de données
  • Etc.

Les instructions supplémentaires s’adressent particulièrement aux entreprises qui collectent les dites données.

La CCPA (California Consumer Privacy Act), en français loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs, est une loi similaire au RGPD pour l’Etat de la Californie aux USA. Ces lois ont mis de nombreuses entreprises et sociétés dont les GAFAM sous contrainte légale quant à la bonne gestion et à la transparence des données personnelles collectées.

Depuis l’entrée en vigueur de ces lois, on a pu voir un regain d’intérêt des consommateurs pour la sécurité et la confidentialité de leurs données personnelles.  Ces textes ont donc ouvert les yeux à beaucoup.  C’est cela ajouté aux nombreux scandales liés à la mauvaise gestion des données et impliquant souvent de grosses entreprises d’Internet qui font aujourd’hui que les internautes accordent autant d’importance à leurs informations sur le net et en dehors.

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